CrossFit: Le Kipping est-il dangereux?

Avant de préciser si le kipping est dangereux ou non, il convient de commencer par le définir. Il s’agit d’une forme d’exécution qui consiste à se donner de l’élan pour passer un Pull Up, un Muscle-Up, un HSPU ou encore des Toes-to-Bar. Ce mouvement s’oppose à la forme stricte qui ne permet pas de s’aider de l’élan. Suspendu à une barre, on considère le balancier créée par les jambes comme un kipping (voire image ci-dessous).

Bar-Muscle-Ups-Hollow-Body-and-Arch

Le Contexte

Le reproche à l’encontre du kipping s’inscrit dans un contexte plus général de critique de la méthode CrossFit. En effet, la rumeur veut que ce soit un sport dangereux: mouvements trichés, association d’exercices à risques etc. La finalité serait la blessure.

La Méthode

Pour commencer, il convient de rappeler quelques valeurs et la prise en charge des athlètes dans une box. La méthode créée par Greg Glassman se veut adaptée à tous, ainsi dans un WOD, chaque mouvement peut être décliné avec des options facilitées (scaling). De ce fait, une personne qui n’est pas capable de faire des Pull Ups (tractions à la barre fixe), pourra s’aider d’un élastique ou encore effectuer des tirages aux anneaux (ring row).

La conquête des mouvements complexes (butterfly pull-up, muscle-up, HSPU…) se fait donc par étape et dépend du niveau de base de chacun. Un ancien gymnaste fera, par conséquent, rapidement ces mouvements lors qu’une personne totalement sédentaire devra passer par divers étapes (et beaucoup de temps) pour réussir une simple pull-up stricte.

Finalement, les box sont des salles qui n’ont pas de milliers d’adhérents et le ratio est de 1 coach pour 10 athlètes lors des WOD, de quoi connaître le nom de chacun, son métier, ses anciennes blessures et son niveau.

Le Kipping

Après cette introduction, on se rend compte que les blessures sont fortement limitées lorsque l’encadrement est bon. Le kipping est évidemment pas un mouvement que l’on fait faire à un sédentaire lors de sa première séance. Il convient de respecter certaines étapes avant de vouloir jouer les acrobates (je définis ces dernières dans la version vidéo de l’article).

Les Blessures

Les blessures surviennent dans la majorité des cas lorsque la personne veut aller trop vite et brûle les étapes nécessaires à l’exécution sécuritaire du mouvement. D’où l’idée de laisser l’EGO au vestiaire.

La version vidéo de l’article:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :