L’Homme sait-il par Nature se nourrir ?

Lorsque l’on observe des animaux dans leurs environnements naturels, on remarque rapidement qu’ils n’ont pas de problèmes de choix en matière d’alimentation. En effet, pas besoin d’éducation nutritionnelle (comme pour l’Homme) pour vivre en bonne santé, l’instinct et la proposition de la nature suffit.

Image associée

L’Homme est finalement un animal comme les autres (à la base), capable de trouver sa nourriture et de se réguler. Dans son environnement naturel, l’être humain était capable de s’alimenter instinctivement de manière adaptée. L’obésité était à cette époque inexistante et surtout inadaptée (difficile de courir et de chasser et par conséquent de se nourrir).

Le changement d’environnement

Résultat de recherche d'images pour "carotte champs"
Naturel, Brut et BIO

L’environnement dans lequel on évolue est à la base du bouleversement de notre mode d’alimentation. Dans notre environnement naturel, impossible de trouver des aliments inadaptés (sauf baies, champignons toxiques…). De ce fait, il était quasiment impossible de mal sélectionner ce qu’on souhaitait ingérer.

À l’inverse, dans notre environnement moderne, les choix alimentaires sont primordiaux pour rester en bonne santé. La nourriture disponible est souvent inadaptée à nos organismes et bien loin de la forme quasiment parfaite des aliments que propose la nature.

Manger sainement: Instinctif ?

On remarque aujourd’hui que l’Homme ne sait pas ou plus se nourrir correctement. Est-ce une désensibilisation à la Nature ou une perpétuelle recherche du maximum de calories ? Très bonne question.

Il y a une chose que l’on peut affirmer: L’Homme a aujourd’hui besoin d’être éduqué afin de s’alimenter de façon correcte. Faut-il, de ce fait, une reprogrammation des (anciennes) habitudes naturelles ou un nouvel apprentissage pour s’adapter à son nouveau milieu ? Encore une fois, il existe plusieurs réponses.

L’Éducation nutritionnelleRésultat de recherche d'images pour "enfant légumes"

L’alimentation devrait être un élément central de l’éducation des jeunes et des nouvelles générations, bien avant d’autres matières considérées comme importantes. Malheureusement pour nous, il est très intéressant pour beaucoup que nous soyons en mauvaise santé (money, money).

Si cette branche n’est pas au programme, il convient de sortir du chemin tracé par le programme scolaire (qui doit être remis en question!) et de commencer à se forger ses propres connaissances (notamment par soi-même). Les bénéfices seront non seulement les connaissances accumulées mais également la méthode mise en place pour les acquérir.

Recherche d’équilibre

Depuis toujours, l’être humain a dû s’adapter à son milieu pour survivre. Souvent face aux pénuries alimentaires (manque). Aujourd’hui, il doit faire face à l’opulence (surplus). Ce sont ces excès qui mènent à l’obésité, aux diabète, aux maladies cardio-vasculaires etc.

L’être humain se retrouve face à un nouveau défi qui consiste à résister à la tentation afin garder un équilibre sain! Cette quête passera par des expérimentations, l’éducation (recherche de connaissances) et une remise en question permanente.

« En quête d’un mode de vie sain » – Shaka Concept

À vous de jouer !

Ma chaîne YTB: https://www.youtube.com/channel/UCqtnMRkx5kE288eB7syEl2g

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :