La Diète Flexible

La diète flexible.jpg

Depuis quelques années, la diète flexible, également appelée flexible diet ou IIFYM (If It Fits Your Macros), est une tendance en hausse. De ce fait, on voit régulièrement certains influenceurs montrer qu’il est possible d’être en forme physiquement et esthétiquement en mangeant des glaces et pizzas. Intéressant?

La diète flexible

Le concept de base est de calculer ses besoins en calories et macro nutriments sur une journée afin d’avoir un « cadre ». Une fois les quantités misent en place, il faudra remplir ses besoins alimentaire journaliers. C’est à ce moment que les pizzas entrent en jeu. Si on considère le corps comme une balance qui peut être soit en équilibre (maintien) soit en déséquilibre (prise et perte de poids), on remarque qu’il nous suffit de jouer avec cette dernière pour perdre ou maintenir son poids, peu importe les sources alimentaires qu’on lui donne!

La diète flexible va plus loin en quantifiant les macro nutriments (lipides, glucides, protéines…). En pratique, vous pouvez donc manger du concombre et du poulet le matin et à midi, puis, « garder » vos calories pour le soir pour pouvoir manger une glace, un fast food. Vous pouvez également jeûner toute la journée et conserver vos calories pour un seul repas. Tant que ça entre dans vos macro nutriments!

La meilleure diète ?

Sur le papier beaucoup seront séduits pour son aspect pratique et plaisir. En effet, on peut facilement maintenir son esthétique, tout en mangeant des aliments interdits par beaucoup d’autres diètes.

Le premier problème est le taux d’aliments « malsains » que vous allez consommer sur une journée, une semaine…  Si la répartition en macro nutriments est effectivement primordiale, la qualité de ces derniers l’est aussi. On ne considère donc pas le riz et les glaces au même niveau même si ces deux produits sont dans la famille des glucides.

Il faut aller plus loin et mettre en avant la qualité des macro nutriments. On considère ainsi, l’index glycémique pour les glucides, les différents acides gras pour les lipides etc. Si l’aspect extérieur du corps importe beaucoup, il ne faut pas oublier les réels besoins de l’organisme qui sont bien loin de la Junk food souvent ingérée lors ce cette diète.

Flexible et santé

Si la diète flexible ouvre une nouvelle dimension qui nous fait sortir du plan alimentaire strict écrit sur le frigo, il faut toutefois l’utiliser de la bonne manière. L’aspect flexible est très intéressant lorsque l’on reste sur des aliments sains et pertinents pour la santé. Ainsi, en connaissant les sources qualitatives en glucides, lipides et protéines, vous serez capable de varier vos repas en restant dans le cadre de vos besoins. En remplaçant par exemple le poulet par du tofu ou le riz par de la quinoa. Cela deviendra une force qui vous permettra de ne pas être frustré. Le plus important à mon sens est de se diriger vers un mode de vie sain. Sans oublier quelques écarts de temps à autre (annveraires, noël, restaurant…). Cependant, cela ne doit pas devenir la norme.

Flexible et performance

La diète flexible n’est pas adaptée aux sportifs qui cherchent la performance. En effet, l’aspect flexible est justement ce qui ne colle pas avec le quotidien d’un sportif qui doit définir un timing dans ses prises alimentaires et ses macro nutriments. Le corps aura besoin de tels aliments/macro nutriments lors de telle situation/moment. De plus, il paraît difficile d’espérer performer si son alimentation contient des aliments malsains (glaces, fast-food…).

L’article en format vidéo

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :