Faut-il faire un CHEATMEAL ?

CHEATMEAL ESSENTIEL ?.jpg

Le cheatmeal est un écart alimentaire que certains s’accordent une ou deux fois par semaine. Ce dernier est en quelque sorte une récompense pour avoir mangé sainement toute la semaine. Sur les réseaux sociaux, ce repas « plaisir » est une source de beaucoup de questionnement et de paradoxe. Ainsi, on voit des athlètes très secs, striés avec des abdominaux saillants poster une image de leur physique au moment de manger une pizza ou des glaces. Ce genre d’image amène une profonde confusion chez les amateurs et non connaisseurs qui vont imiter leurs démarches ou associer cela à une vie saine.

De ce fait, est-il nécessaire de faire un cheatmeal pour progresser et/ou ne pas craquer ?

Avant le cheatmeal: la diète

Avant de penser à un éventuel écart, il faut penser à une alimentation saine et adaptée à soi. En effet, il convient de mettre en place un plan qui tient compte de vos goûts, de vos objectifs et de votre rythme de vie. Si votre semaine devient un compte à rebours avant le weekend et le cheatmeal, considérez votre diète comme non adaptée et source de frustration.

Indispensable?

Non, il n’est pas nécessaire. Pour rappel, un écart sera, en théorie, un pas en arrière dans votre progression et surtout un risque de plus pour votre santé. C’est l’addition de mauvaises habitudes qui peut à terme déboucher sur une maladie.

Quel type de cheatmeal?

L’impact de votre écart va évidemment dépendre de ce que vous allez manger. On peut évidemment considérer ce dernier comme une option saine qui va « simplement » sortir de votre cadre. Les pires options à prendre sont les fast-food et produits ultra raffinés. Ces aliments vont, dans la majorité des cas, vous perturber digestivement et cela va s’empirer avec l’âge.

L’aspect social

Un écart est un bon moment pour aller au restaurant avec des amis ou manger dans un contexte que vous ne contrôlez pas. S’il est toujours possible de trouver une alternative saine en supermarché ou au restaurant, le mieux reste de planifier ses repas. C’est pour cela que le cheatmeal est un bon moment pour consommer un repas différents qui vous permettra de découvrir une cuisine différente ou de nouveaux goûts.

Ma vision du cheatmeal

Je considère qu’une bonne diète ne doit pas être source de frustration car elle doit contenir des aliments et des goûts que vous aimez. Malheureusement, pour beaucoup une alimentation saine est souvent associée à frustration, sans goût et répétitive. Une fois dans cette optique négative, il deviendra difficile d’espérer tenir sur le long terme ou de ne pas faire le Yo-Yo. Le changement d’habitudes prend du temps selon votre point de départ, il convient par conséquent d’être progressif dans votre démarche.

L’article en format vidéo

CHEATMEAL ESSENTIEL ?.jpg

Publicités

2 commentaires sur “Faut-il faire un CHEATMEAL ?

Ajouter un commentaire

  1. Perso ce que je concorde comme un cheat meal c’est très souvent quand je mange au resto ou chez des amis. Je mange toujours avec plaisir donc je ne vois ps l’intérêt d’avoir un « repas » dédier à ca chaque semaine..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :