Arrêtez de faire du Squat! – l’Échec postural

L'ÉCHEC POSTURAL.jpg

La notion d’échec postural est un concept qui a été amené par Christophe Carrio, il y a quelques années. Cet échec qui est, dans la majorité des cas, différent de l’échec musculaire définit une limite à ne pas franchir si l’on veut rester en bonne santé et limiter les blessures.

Cette notion est particulièrement vraie sur les exercices poly articulaires et de base: squat, soulevé de terre, fente, rowing etc. En effet, sur ces derniers, le gainage joue un grand rôle afin de maintenir la posture et la charge durant le travail musculaire cible. Par exemple, lors d’un rowing, la force abdominale doit maintenir l’inclinaison du tronc fixe pendant que l’on active nos dorsaux pour soulever la barre.

Il peut donc arriver que le gainage « lâche » avant le muscle que l’on travaille (cuisses pour le squat, grand dorsal pour le rowing…). En plus de cela, ces exercices sont propices au déplacement de charges lourdes (plus de contraintes).

Dans ces cas, il convient de stopper sa série au moment ou la posture se dégrade. L’objectif est de limiter les mauvaises forces et tensions au niveau vertébral et ainsi agir préventivement.

La ceinture de force

C’est dans ces cas que la ceinture de force entre en jeu avec un rôle très controversé. En effet, elle permet de soutenir le gainage, toutefois, elle permet également l’ajout de charges supplémentaires. Autant dire que l’on ne sait plus si l’on se renforce ou l’on se détruit (phrase de Michael Gundill) !

Que faire?

Le conseil adapté pour privilégier le renforcement et limiter la destruction serait de premièrement arrêter sa série lorsque le gainage lâche. Deuxièmement, il convient de sélectionner les exercices sur lesquels vous pouvez forcer « sainement ». Ces derniers seraient les mouvements d’isolation (élévations latérales, biceps curls…) et les mouvements composés qui impliquerait peu le gainage (presse à cuisse, tractions, développé couché…).

L’article en format vidéo

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :