Comment et Pourquoi lire les compositions alimentaires (ingrédients) ?

Maltodextrine Dextrose Sel Nitrité.jpg

La composition d’un aliment est une chose à considérer lorsqu’il n’est pas sous sa forme brute. Autrement dit, inutile de chercher les différents ingrédients qui composent le concombre, toutefois, les bocaux, conserves et autres aliments doivent passer sous la loupe.

Pourquoi regarder la composition?

Avec l’industrialisation croissante, les aliments que nous mangeons, même bruts, sont de moins en moins intéressants nutritivement et surtout de plus en plus transformés. Les conséquences sont l’ajout constant d’additifs dans ces sauces, conserves, plats préparés (et bien plus) pour le prolongement de la conservation, la protection contre les bactéries, l’amélioration du goût et surtout vous rendre dépendant! En effet, on trouve dans une majorité affolante d’aliments industriels du sucre et du sel en quantité indécente.

Si vous achetez du jambon, vous trouverez dans la composition en plus des différents additifs nocifs (dont sel nitrité) de la maltodextrine ou du dextrose deux sucres simples qui vont lors de leurs assimilations aller titiller votre production d’insuline: rien de bon pour vous. Tournez votre bocal ou tube de sauce tomate et vous découvrirez la même chose: du sucre et du sel en excès!

C’est pour éviter de manger ce type de produits cachés afin de tendre vers un mode de vie sain qu’il convient de vérifier la composition de produits. La meilleure arme que vous avez à votre disposition est la connaissance. En effet, si vous savez quoi choisir et pour quelle raison, vous arriverez à ne pas tomber dans le piège publicitaire et malsains des industriels.

Comment faire les bons choix?

Afin de choisir judicieusement ce que l’on va consommer, il faudra faire attention à plusieurs points.

1. Choisir le Naturel

L’avantage est qu’il n’y a pas de produits cachés. En effet, si vous achetez une courgette, des poires ou des pommes de terre, vous ne prenez pas beaucoup de risques. Attention toutefois à sélectionner des produits cultivés de manière respectueuse. Pour en savoir plus, j’ai fait un article vidéo sur le sujet.

2. Choisir les listes les plus courtes

Il existe des alternatives saines aux produits naturels: le surgelé, les bocaux et les conserves (par ordre de pertinence). En effet, ces derniers peuvent être des options intéressantes pour les personnes qui n’ont pas le temps. Dans ce cas, il faudra à coup sûr regarder la composition. On trouve régulièrement du sucre, des graisses et autre chimie dans ces aliments.

Dans ces alternatives, la longueur de la liste sera un facteur déterminant. Dans le cas des épinards surgelés, le sachet ne doit pas contenir autre chose que des épinards! Idem pour des conserves de thon ou de champignons. Prudence avec les conserves ou bocaux en sauce qui contiennent généralement beaucoup plus de sucre, sel et additifs. Privilégier le « au naturel » !

3. Quand on achète une sauce tomate, on veut de la tomate !

Il est essentiel de regarder dans la liste des ingrédients, la teneur en chaque composé. Ainsi, vous remarquerez que dans certaines sauces tomates, il y a uniquement 80% de tomates. Étonnant pour un produit à base de tomate… Cela laisse aux industriels une marge d’environ 20% pour ajouter d’autres choses. Surprise !

Afin d’éviter ces malentendus, vérifiez la teneur de l’aliment principal de votre sauce ou autre conserve. Trouvez l’alternative avec le plus haut pourcentage.

Conclusion

On remarque que la prudence est de mise lorsque l’on achète des aliments préparés. Avec une simple sélection, vous parviendrez à limiter vos apports en sucre, sels et surtout produits chimiques (additifs). Autant dire que sans même parler de calories ou de macro nutriments, il vous sera possible de rééquilibrer votre alimentation et d’éventuellement perdre un peu de poids.

À vous de jouer !

L’article en format vidéo

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :