Comment gagner en Mobilité ?

mobilité.png

Devenir mobile est le rêve de beaucoup d’athlètes, en effet, si vous êtes un bout de bois (comme moi), il faudra mettre en place différentes stratégies afin de pallier à cette lacune de souplesse.

Premièrement, je souhaite préciser que l’on a pas tous besoin de travailler cette qualité. Les personnes hyperlaxes ou très mobiles de nature n’auront aucuns bienfaits à devenir plus souples. Elles doivent simplement maintenir les amplitudes et surtout se concentrer sur la stabilité articulaire et le renforcement.

Ensuite, pour les personnes raides, il convient à mon sens de mettre en place différentes stratégies.

1. Les Étirements à froid

Il s’agit certainement de la meilleure méthode pour gagner en souplesse, elle est notamment utilisée par les danseurs et les gymnastes. Il faudra s’étirer hors de l’entraînement « à froid » sans échauffement au préalable. Cependant, soyez progressif et ne forcer pas excessivement! Les exercices utiles pour s’étirer se trouvent facilement sur google (si besoin de ta part, je partagerai une routine d’étirement).

2. Les Mobilisations articulaires

Cette deuxième option consiste à travailler plus activement sa mobilité et de se mettre en conditions réelles à l’entraînement. Le but ici sera de mobiliser les articulations raides afin d’atteindre provisoirement une amplitude correcte. Un fois ceci fait, vous pourrez travailler léger les mouvements qui vous posent problème (OH Squat, Squat Snatch, Front rack…). Commencez par tenir des positions statiques (OHS profond) avec une barre sans poids afin d’habituer vos articulations à cette nouvelle amplitude.

Il est préférable de monter lentement en charge lorsque vous avez obtenu une amplitude plus grande. En effet, vos muscles et tendons n’auront au début pas l’habitude d’être chargés sur ces degrés fraîchement conquis.

J’ai déjà une vidéo de préparation au squat, toutefois, s’il y a des demandes, je pourrai partager une routine de mobilisations tractées (avec élastique).

3. Le Yoga et autres cours

La dernière option est de pratiquer le Yoga ou d’autres cours collectifs visant au travail de la mobilité. Il s’agit d’un excellent moyen de gagner en souplesse en étant cadré. La majorité des fitness proposent des cours de stretching et certains CrossFit également (cours de mobilité).

À vous de jouer !

Cet article est également en format vidéo:

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :