Je veux me muscler sans devenir une Bodybuildeuse !

« Je voudrais me renforcer/raffermir, mais surtout pas devenir trop musclée »

Related image
L’atteinte du physique ci-dessus demande des efforts et de la persévérance sur des années. Vous n’avez donc AUCUNES chances de devenir ÉNORMES! Pas de panique Mesdames!

J’entends ce genre de phrase très fréquemment lorsqu’on me demande un programme ou lors de discussion sur le domaine de la musculation et du CrossFit.

Avec les réseaux sociaux et la mode du fitness, les connaissances et attentes de beaucoup sont totalement faussées. En effet, on voit émerger une quantité incroyable de compte Instagram d’hommes très musclés avec un faible taux de masse grasse ou encore de femme dotée d’une taille ultra fine avec des fesses bombées.

Malheureusement, ce n’est pas la réalité! La prise de muscle et la perte de gras sont des phénomènes qui prennent du temps et qui demandent beaucoup d’efforts et de sacrifices. Un grand nombre de ces « stars » des réseaux sociaux ont recourt à des produits dopants et dangereux pour la santé qui leur permettent d’atteindre rapidement un bon physique dans le but de l’afficher. Ces personnes montrent évidemment uniquement les bons côtés/moments de leur vie et gardent le négatif dans l’ombre. Pourtant, les dangers inhérents à la prise de ces produits peuvent être dramatiques (dommages irréversibles des organes, du cœur, du cerveau et la mort).

De ce fait, ne vous basez pas sur cette réalité virtuelle comme étant un but à atteindre!

La Réalité

Pour revenir à la normale et à notre sujet principal, il convient de bien comprendre que la prise de muscle est compliquée et lente pour les hommes, mais encore plus pour les femmes. Cela est dû à la différence hormonal entre les deux genres. Par conséquent, la peur de prendre TROP de muscle est complétement irréelle car cette masse musculaire n’arrive pas du jours au lendemain (ni en quelques mois).

Image result for women bodybuilder
Ce genre de physique n’est pas atteignable naturellement, même avec des dizaines d’années d’entraînement.

La peur du muscle est surtout une crainte féminine, ce qui dirige ces dernières à faire du cardio et à éviter comme la peste les poids, haltères et machines. Je n’arrive pas définir concrètement la source de cette peur car les femmes bodybuildées (image ci-dessus) sont très rares et l’attrait pour cette discipline est en chute libre depuis quelques années. Ajoutons à cela que les femmes ont un taux de testostérone (hormone anabolisante participant à la prise de muscle) largement inférieur aux hommes, ce qui limite drastiquement leur potentiel de développement musculaire.

Conclusion

Les conclusion que l’on peut tirer de cet article:

  • La prise de muscle est très lente et difficile, par conséquent elle ne doit pas être crainte.
  • Le fait de s’entraîner avec des poids libres et des machines vous fera simplement paraître plus TONIQUE et FERME. De ce fait, n’hésitez pas à ajouter une ou deux séances de ce type en plus de votre cardio.
  • Ne prenez pas la majorité des images des réseaux sociaux comme une réalité atteignable.
  • Prenez du plaisir lors de votre pratique sportive et renseignez-vous sur la prise de muscle afin d’avoir les clés en mains pour progresser.

À vous de jouer!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :