Perdre du GRAS sur le ventre !

« Je voudrais perdre du gras sur le ventre et la ceinture abdominale »

Related image

Il s’agit d’un intérêt qui motive une grand nombre de personne à se mettre au sport. De ce fait, est-il possible de proposer un programme répondant à cette problématique? Est-ce réellement envisageable ou un simple mythe?

Pourquoi le ventre?

La ceinture abdominale et plus particulièrement le ventre sont des zones sur lesquels le gras s’accumule facilement. Les dépôts graisseux se font généralement sur la ceinture abdominale chez les hommes et sur les fesses, les cuisses et la ceinture abdominale chez les femmes. Il s’agit évidemment de tendances générales (voire image) qui ne concernent pas tout le monde. Il est également intéressant de constater que ces zones peuvent se modifier/déplacer avec le temps (en vieillissant). Ces parties de stockage sont également les plus dures à éliminer et les plus tenaces.

Related image

Pourquoi stocke-t-on du gras? 

Le corps humain est bien construit et ne gaspille pas ce qu’on lui donne. Par conséquent, si vous mangez en trop grande quantité, le surplus sera mis de côté dans des cellules graisseuses pour prévenir d’éventuelles famines ou pénuries alimentaires. Malheureusement ou plutôt heureusement, les famines n’existent plus dans notre société occidentale où les êtres humains consomment de plus en plus de calories et se dépensent de moins en  moins.

Related image

L’Homme a un passé mouvementé en terme d’apport calorique, très loin de la situation d’opulence alimentaire actuelle! Notre organisme a donc mis en place des stratégies pour assurer sa survie. Ces dernières visent à ne pas gâcher ce qu’il ingère en stockant les excès. Une deuxième adaptation intéressante est le « mode économique ». En effet, si vous réduisez drastiquement vos apports alimentaires, l’organisme va par peur ralentir afin de consommer moins d’énergie et ainsi retarder la mort en cas de pénurie alimentaire prolongée.

Les solutions

1. L’activité physique

Le mouvement est la première étape de la perte de gras et donc de ventre. Si le fait de se tuer à exécuter des milliers d’abdominaux pour espérer brûler le gras au-dessus des ces derniers est physiologiquement très optimiste, la meilleur solution est de s’adonner à une activité physique régulière qui vous procure du plaisir, puis en parallèle de cette dernière, faire quelques séances de renforcement/gainage.  Inutile de chercher à trouver le meilleur effort pour perdre du gras car sans une bonne dose de plaisir, difficile de durer dans le temps.

De manière générale, le sport est un bon moyen d’augmenter sa dépense calorique, de mobiliser les réserves graisseuses et plus généralement d’améliorer sa qualité de vie.

2. L’alimentation

Dans la majorité des cas, c’est l’alimentation qui pose problème car elle est liée à différents aspects: émotionnel, culturel ou encore social. Cet entremêlement de barrières mentales saupoudré d’une éducation déficiente en matière d’alimentation et d’un stress permanent mène à manger de manière non adaptée aux réels besoins de l’organisme.

Les plus grandes erreurs sont les suivantes:

  • Manger des produits industriels, plats préparés, aliments transformés.
  • Ne pas consommer suffisamment de fruits et légumes (crus ou le plus naturel possible).
  • Tenter de supprimer les glucides de son alimentation.
  • Tenter de supprimer le gras de son alimentation.
  • Négliger l’eau au profit de sodas sucrés ou édulcorés.
  • Boire trop d’alcool.
  • etc.

La règle de base en matière d’alimentation est de commencer par rééquilibrer avant de diminuer, supprimer, bouleverser.

Les points importants pour rééquilibrer son alimentation (voire image):

  • Consommer des produits bruts et transformer/cuisiner les vous-même.
  • Varier vos sources d’aliments (saison, couleurs, goûts…)
  • Équilibrer vos assiettes (légumes, féculents, viande/œuf/Tofu)
  • Adapter les quantités à votre dépense journalière (méritez vos calories)

Related image

Marche à suivre

Pour perdre la masse grasse sur votre ventre, il faudra comme citer plus haut, coupler sport et alimentation. C’est le seul et unique moyen d’en venir a bout. Aucunes pilules ou formules magiques existent! De plus, n’imaginez pas atteindre vos objectif sur le court terme, car la perte de gras est un processus lent.

L’option la plus optimale est de trouver la formule alimentaire qui marche pour soi et qui est tenable sur le long terme. Commencer par associer des aliments simples et sains en quantités raisonnables. Ajoutez à cela 2 à 4 séances de sport par semaine. Cette activité physique doit évidemment être plaisante pour vous!

Related image

Conclusion

La prise de poids/gras se fait rapidement, malheureusement, l’inverse n’est pas aussi vrai. Il faut être patient lors de la perte de poids car le « mode économique » (stagnation) vous guette si vous allez trop vite en besogne.

Durant ce processus, prenez le temps de vous renseigner sur le fonctionnement de l’organisme et les pouvoirs de l’alimentation. L’objectif à terme est de comprendre le concept de perte de poids et d’adopter une style de vie sain avec plaisir et sur le long terme.

À vous de jouer maintenant !

En pratique

Ci-dessous, une vidéo pour faire vos courses de manière saine et pratique.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :