De l’INTENSITÉ pour Progresser!

Aujourd’hui, beaucoup de personne sont débutantes en musculation, crossfit et autres sports de force. Il est fréquent d’entendre certains de ces novices se plaindre de ne pas progresser assez vite ou de ne pas progresser du tout. La progression est évidemment multi factorielle, de ce fait, plusieurs éléments peuvent être la cause de cette stagnation.

ElbowTendonitis.jpg

La majorité du temps, l’athlète met la faute sur le coaching ou le programme d’entraînement, toutefois, ce sont la plupart du temps ses propres capacités qui doivent être remises en question. En effet, beaucoup de débutants n’arrivent pas à se pousser suffisamment loin dans l’effort. Ainsi, ce manque d’INTENSITÉ n’induit pas un stress musculaire suffisant pour déclencher une adaptation et donc une progression.

Le novice dans les sports de force doit évidemment commencer par apprendre une bonne technique avant de charger ses barres et dépasser ses limites. Cependant, une fois la technique maîtrisée, il faut logiquement sortir de sa zone de comfort afin d’espérer une progression musculaire, nerveuse, cardio-vasculaire etc.

La notion de haute INTENSITÉ est par conséquent la clé de la progression et cette dernière vaut pour toutes les capacités physiques. Il est de plus primordial de cycler les phases de haute intensité avec des phases de récupération avec une intensité plus modérée afin de ne pas risquer la blessure ou le surentraînement.

Il convient de suivre ces quatre étapes afin d’être dans un environnement adapté pour pouvoir forcer en limitant les risques.

  1. Technique optimal
  2. Charge adaptée
  3. Haute INTENSITÉ
  4. Récupération suffisante

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :