LE PSOAS – Douleurs – Étirements

Morning-yoga

L’article en vidéo: https://youtu.be/e20CW0kiyU0

Le Psoas est un petit muscle qui malgré sa taille est souvent source de déséquilibres et de douleurs. Encore une fois, nous imposons à notre corps des challenges (toujours les mêmes) auxquels il n’avait pas pensé: mauvaise hygiène de vie, sédentarité et rythme de vie effréné. Creusons afin d’en apprendre plus sur le psoas, ce muscle souvent si tendu!

Anatomie

L’anatomie, caractérisée par les insertions et terminaisons d’un muscle, permet de mieux comprendre la bio-mécanique de ce dernier. Situé au niveau de la ceinture pelvienne (muscle profond), on l’appelle communément psoas-iliaque en raison du nom de ses deux chefs musculaires: le grand-psoas et le muscle iliaque. Screen-Shot-2015-07-24-at-12.18.04-PM.png

Le psoas prend racine au niveau de la colonne vertébrale grâce à plusieurs insertions sur différentes vertèbres (T12-L5). Le muscle iliaque quant à lui, s’insère dans la fosse iliaque. Ces deux chefs ont une terminaison commune sur la tête du fémur (petit trochanter).

psoas_diaphrag_300x249.jpg

Les insertions du psoas sont très proches de celles du muscle diaphragme (respiration), il en va de même pour le fascia qu’ils ont en commun.

Fonction et Rôle

Son rôle est principalement la flexion de hanche. Il joue aussi le rôle de stabilisateur.

Problématique – Hypertension (A et B)

Ce muscle est très souvent hypertendu à cause de raisons physiques et émotionnelles. Voyons plus précisément ces dernières.

A. Causes physiques

L’hygiène de vie est une cause principale: Le manque de pratique sportive, la position assise et la sédentarité mettent ce muscle dans une position détendu, autant dire qu’il n’est que peu/pas sollicité. Lorsque ce rythme de vie est répété jours après jours, le psoas va se tendre et concrètement tirer sur ses insertions/terminaisons: la colonne vertébral. C’est ce mécanisme qui cause des douleurs au niveau lombaire.

Psoas-Muscle.jpeg

Sur l’image ci-dessus, on observe à gauche un psoas dans un état normal ce qui laisse la courbure lombaire en position naturelle. À l’inverse, une fois en hypertension (image de droite), le psoas va tirer sur ses points d’insertions modifiant ainsi la position de la région lombaire, amenant à une cambrure excessive et des douleurs.

Cette hypertension qui est un cas classique de maux de dos chez beaucoup peut être diminuée grâce à un travail de la mobilité et la pratique d’étirements. Gardez à l’esprit que le muscle psoas-iliaque a besoin de mouvement pour être en bonne santé.

La frappe au football

long_shot_d.jpgLes douleurs dans la région de l’aine sont partiellement dues à ce muscle psoas lors de la pratique du football. En effet, la position de départ d’un frappe de balle met ce muscle dans une position d’étirement intense, de plus, le joueur ajoute une tension supplémentaire nécessaire à shooter le ballon avec force.

Je vous laisse imaginer le scénario du joueur qui a le psoas tendu, qui ne s’échauffe pas et shoot une balle à pleine puissance…

B. Causes Émotionnelles

Les douleurs engendrées par un psoas hyper tendu peuvent être issues de causes émotionnelles. Selon la médecine chinoise, ce muscle réagit très intensément aux émotions négatives et plus particulièrement à la peur. Comme évoqué précédemment, le psoas est « lié » grâce à un fascia commun au diaphragme, le muscle de la respiration. Ainsi, la tension de l’un peut provoquer la tension de l’autre et vice-versa. La pratique du yoga ou de la méditation sont des pistes à explorer dans ce cas.

Les Étirements

Les étirements sont primordiaux afin de redonner/garder une tension normale. On cherchera donc à étirer ce muscle en éloignant ses extrémités. Le mouvement utile à cet effet sera de tirer une jambe en arrière, tout en se penchant (dos) légèrement en arrière (voire ci-dessous). Ce dernier peut s’effectuer dans différentes positions.

La pratique du Yoga est pleinement indiqué pour répondre à ce type d’étirement en plus d’avoir un effet sur le monde émotionnel. Dans tous les cas, le fait d’effectuer des étirements pour le psoas est très recommandé, surtout si vous passez la journée assis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :