Les Régimes d’Après-Fêtes!

Bienvenue en 2019! L’année du renouveau, du corps affûté, de la silhouette parfaite… Résolutions et prise en main sont des incontournables en chaque début d’année. Travaillant dans un fitness, je ne peux que confirmer cette mode de se mettre au sport sur un coup de tête. Début janvier, l’affluence est à son maximum, les demandes de programme fusent et la salle ne désemplit pas! Puis, le temps fait son travail et il ne reste plus que les plus tenaces (toujours les mêmes).

keep-calm-diet-starts-in-january-3.png

Dans cet article, je souhaite vous donner quelques conseils en matière d’alimentation pour vous épargner certaines erreurs qui pourrait vous ralentir et même vous décourager. Je ne souhaite pas vous vendre du rêve ou une recette miracle car en nutrition, cela n’existe pas. Si vous voyez un titre accrocheur, de belles promesses, moins 10 Kg en 1 mois!!!! FUYEZ! Car ce chemin est bien connu: Restriction et Perte de poids, puis, Frustration et Prise de poids –> YO-YO!

Ce que je vous propose est simplement de manger sainement. Rien de glamour! Toutefois, c’est à mon avis la base de tous  les changements alimentaires. Mangez-vous sainement? Quel est pour vous une alimentation saine?

Cela se résume en 3 mots: des repas Variés, Équilibrés, Naturels. 

Varié: Le fait de manger des aliments variés permet d’apporter à coup sûr le large spectre de nutriments dont le corps à besoin pour fonctionner de façon optimale. Un organisme qui est carencé aura du mal à effectuer correctement l’ensemble des réactions chimiques, ce qui sera un frein pour la perte de gras, la prise de muscle et bien plus. Il existe beaucoup de types de légumes, de féculents, d’épices, et les combiner revient à faire exploser votre palais des saveurs. Amusez-vous, testez et régalez-vous! Sain, varié et délicieux!

familles-modestes-seraient-leseloignees-fameuse-preconisation-fruits-legumes-inspiree-lOrganisation-mondiale-sante-OMS_1_729_482.jpg

Équilibré: Dans l’assiette, l’équilibre des nutriments est essentiel (voire image « assiette saine »). Si vous mangez uniquement de la viande ou uniquement des légumes, cela aura évidemment un effet désastreux sur le corps. Si ce dernier n’a pas assez de protéines ou de lipides, sa gestion, sa guérison et ses communications seront perturbées. Par conséquent, votre objectif de perte de poids sera mis en péril, encore une fois!

Naturel: La nature est très bien faite car elle nous propose une nourriture le plus souvent très adaptée au bon fonctionnement corporel. Je rappelle que l’homme a vécu longtemps, très longtemps dans la nature sans « Ketchup », « McDo » ou « Plats préparés ». Si la nature ne nous prépare pas des box de pâtes bolonaises prêtes à être cuites au micro-onde, c’est qu’il y a une bonne raison. Rappellez-vous de cela la prochaine fois que vous allez faire les courses.

Vous voulez des légumes? Cela tombe bien, il y en a des étalages pleins dans chaque supermarchés. Non pas ceux qui sont dans un emballage zippé ou dans une conserve avec une sauce spéciale, ceux qui sont verts, oranges, rouges… et NATURELS! Ils se mangent crus, à la vapeur, au four et sont délicieux.

Vous voulez des féculents? Même histoire. Une pommes de terre grandit dans la terre et non dans une friteuse. Idem pour le riz, il viens d’une plante et n’est pas apparu par miracle dans un sachet de chez Oncle Ben.

1200px-Patates.jpg

Bref, je pense que le message est passé. Manger sainement consiste simplement à consommer des aliments pour lesquels notre organisme s’est adapté au fil des milliers d’années d’évolution. Ce n’est pas compliqué, mais cela demande quelques efforts et contrairement à ce que certains vous diront, un beau corps se mérite! Sans effort pas de résultats. Cependant, la marche à suivre est très très simple et connu de tous: Alimentation saine (voire plus haut) + Activité physique régulière + Minimum 7h de sommeil de qualité.

Une Assiette Saine

assiette saine

Le schéma est explicite et ne mérite pas beaucoup d’explications. Il s’agit de la configuration de base à prendre en compte lors de l’élaboration de ses repas. La base d’une alimentation saine passe par là! C’est uniquement après la compréhension et l’adoption de ce modèle que des changements peuvent se faire. S’il est difficile pour vous de tenir cela au quotidien, toutes modifications seront inutiles et de ce fait basées sur un château de carte prêt à s’effondrer!

C’est à vous de jouer maintenant! Vous êtes le maître de vos choix et de votre avenir.

Ma vidéo sur le même sujet

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :