Le CrossFit fait-il perdre du GRAS?

« Le CrossFit fait sécher »: Mythe ou Réalité?

Le Mythe

Les Athlètes Pro

L’origine de cette croyance vient ptia-clair-toomey.jpgrobablement des physiques que nous proposent les athlètes professionnels lors des compétitions. Un physique dépourvu de gras, quasiment à l’image des bodybuilders. Il doivent, en effet, trouver le taux de gras idéal pour performer de la manière la plus efficace. Ces images d’hommes et de femmes avec un physique ultra secs et dessinés fausse la réalité.

La Haute Intensité

Une autre origine concerne le style d’entraînement. En effet, le CrossFit utilise des phases de travail à haute intensité, un peu à l’image du HIIT (High Intensity Interval Training) tant à la mode. Ce style de travail serait un des plus efficaces pour la perte de masse grasse. L’avantage souvent mis en avant est l’after burn effect, autrement dit le fait que le corps brûle des calories des heures après l’entraînement. Ce mécanisme existe réélement, mais n’est pas une fin en soi ni un effet magique.

La Réalité

Si on idéalise souvent ce sport grâce à ce mythe, la réalité est malheureusement différente. Le CrossFit est comparable aux autres sports, il permet de se dépenser et d’accroître sa dépense énergétique. Même en incluant ce fameux travail à haute intensité, il faudra compter sur une autre variable. Le facteur qui va déterminer le taux de gras sera encore et toujours l’alimentation. Si les athlètes Pro ont des diètes ajustées à leurs besoins, vous devrez en faire autant pour espérer atteindre un taux de gras similaire.

Conclusion

Ce mythe est encore une fois basée sur des minorités qui donnent une image idéaliste du sport. Toutefois, la majorité (99%) des pratiquants de Crossfit ne sont pas concernés par cela. C’est comme vouloir ressembler à Schwarzenegger lorsqu’on débute la musculation. Le CrossFit fait-il sécher? C’est un outil très utile à la perte de gras, mais qui doit toutefois, être accompagné par un bonne alimentation. La réussite est très souvent multifactorielle. Ici, la recette est le sport, l’alimentation, le sommeil et la perséverance.

À vous de jouer!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :