CrossFit en France en 2018 : étude et interprétation

crossfit-1-2.jpg

Je vous présente aujourd’hui une étude réalisée de façon indépendante qui porte sur l’état actuel (2018) du CrossFit en France. Vu de la qualité de cette dernière, je vous la transmets ici. N’hésiter pas à suivre le lien ci-dessous pour rejoindre le site web de Laurent Berta.

https://www.laurentberta.com/article-nutrition/nutrition-sport/crossfit-france-demographie-objectifs

Mes observations

Cette étude permet de mettre en avant les nombreux bienfaits du Crossfit. Premièrement, les chiffres montrent que l’affluence dans les Box est autant masculine ( 55.90%) que féminine (44.10%), mais en plus de cela, ce sport touche autant les jeunes que les plus vieux. En effet, si on voit un grand pic entre 28 et 38 ans, il ne faut pas négliger la présence de jeunes de moins de 20 ans et d’un pratiquant de 67 ans. Tout cela pour dire que ce sport est accessible à tous.

Aux USA, on observe un grand intérêt de la part des personnes âgées (70 ans et plus) pour ce sport. Je pense qu’on peut préciser que le Crossfit est né au USA, par conséquent, ils ont quelques années d’avance et d’expérience supplémentaire sur l’Europe. La méthode de Greg Glassman ayant fait ses preuves, on imagine volontiers que l’engouement de la part de cette catégorie d’âge va grandir en France dans les années à venir.

Pourquoi venir faire du CrossFit?

Il est intéressant de noter que la majorité des adhérents qui se rendent régulièrement dans une box ont pour objectif l’amélioration et le maintien d’une bonne santé et le font par plaisir. En revanche, les compétiteurs et les pratiquants qui utilisent le Crossfit comme préparation physique sont minoritaires. Ces statistiques cassent l’image que certains ont de ce sport où l’on fait rapidement le lien avec les athlètes des Games ultra secs et énormes.

Combien d’entraînement par semaine?

Selon cette étude, les pratiquants de Crossfit s’entraînent entre 3 et 5 fois par semaine. Il est vrai qu’un entraînement paraît très léger pour espérer de bons résultats. À l’inverse, 5 séances hebdomadaires semblent déjà très conséquentes et impactantes pour les organismes non-entraînés. Il convient de commencer par deux séances par semaine et d’augmenter au fil du temps jusqu’au nombre possible et désiré d’entraînement.

Conclusion

Cette recherche permet de montrer l’intérêt croissant du CrossFit en France, ce qui est une étape importante vers une mode de vie sain. En effet, la pratique de ce sport est très souvent liée à un changement d’alimentation. Avec la dégradation croissante de la qualité de vie mondiale, il est essentiel de promouvoir la pratique sportive et une alimentation équilibrée et saine.

Pour conclure, je souhaite évidemment recommander la pratique du CrossFit ou d’un autre sport! L’affiliation à une box vous fera entrer dans une communauté dynamique en plus d’augmenter votre dépense sportive.

Alors, foncez!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :