Comment soigner et prévenir les MAUX de DOS?

Les maux de dos sont récurrents et appelés par certains le « mal du siècle ». Comment sont-ils apparus? Comment atténuer les douleurs? Mais le plus important, comment prévenir ces douleurs afin qu’elles n’apparaissent jamais!

lower-backache-600x336

Les Causes

Les maux de dos peuvent s’expliquer de multiples manières. Elles sont majoritairementWhile he supports business, what’s supporting his back? liées au rythme et à l’hygiène de vie. En effet, le pack comprenant la sédentarisation, la mal-bouffe et le manque de sommeil est un déclencheur primaire. L’activité physique joue un grand rôle dans ces douleurs. Les métiers modernes dans lesquels les employés sont constamment assis posent de grands problèmes notamment à cause de la détérioration de la posture. Certains muscles tendent à devenir très raide et d’autres trop laxe, ce qui créer des déséquilibres musculaires et à terme des douleurs. Un bon exemple sont les épaules qui ont une forte tendance à plonger vers l’avant. Le déltoïde antérieur se raccourcit tandis que le postérieur s’allonge. À cela s’ajoute un arrondissement du dos et vous imaginez la suite… Cela peut évidemment être corrigé grâce à des étirements et à des exercices renforcement.

Je vais intentionnellement laisser de côté le douleurs dues à des maladies, à des hernies discales ou à des causes plus profondes. Si vous êtes touchés par ces dernières, il convient de consulter votre médecin.

Les causes émotionnelles sont le dernier groupe. En effet, de fortes émotions peuvent être la causes de douleurs, d’où l’utilisation d’expression comme « il porte toute la peine du monde sur son dos » ou « j’en ai plein de dos ». Cette cause peut également être considérée comme « mal du siècle » car avec la course à la rentabilité et le besoin d’être de plus en plus efficace, nous nous affligeons un pression encore inégalée dans l’histoire de l’humanité.

Les Solutions

Les solutions se diviseront en 2 groupes identiques aux causes. Il apparaît évedent que les maux de dos ont de multiples sources. Par conséquent, il sera primordial d’agir autant sur le physique que sur l’émotionnel.

Le physique

Sur ce plan, l’objectif sera de muscler la ceinture abdominale, mais surtout de pratiquer une activité sportive. Premièrement, je conseille de renforcer le tronc grâce à des exercices de gainage (la fameuse planche). Je vous donne, ici, deux exercices intéressants, toutefois, il convient de consulter un coach afin de créer une routine sur-mersure qui répondra au mieux à votre cas. J’ai filmé une vidéo à ce sujet, elle sera à la fin de l’article.

La Planche

Le but, ici, est de maintenir sont corps droit afin de solliciter les muscles lombaires et les muscles abdominaux profonds (obliques et transverses). Il sera essentiel de bien maintenir la région lombaire droite. La perte du gainage lombaire affiché par le fait de cambrer cette zone marquera la fin de l’exercice. Il est intéressant de travailler en faisant 3 à 5 séries du maximum de temps avec une pause de 1 minute entre ces dernières.

core-strength-2

Le Bateau (C+ / C-)

Il s’agit d’un excellent exercice de tenue qui jouera le même rôle que « la planche ». Ici, il est possible d’enchaîner les deux position sans temps de repos. Vous ferez donc 3 à 5 séries de 30″ par exercice avec 1 minutes de repos entre ces dernières.

hollow-arch-hold-e1447202154261

L’émotionnel

Si nous commençons à « bien » connaître le plan physique, l’émotionnel reste encore trop peu exploré et rarement reconnu comme pouvant peser dans la balance. Malgré cela, il est facile d’observer l’émergence de « nouveaux » maux liés à des conditions de vie nouvelles pour notre espèce. Si la position assise est néfaste pour le dos, le besoin de rentabilité que l’on retrouve dans notre société moderne l’est tout autant. Aujourd’hui, l’être humain subit une pression qu’il n’avait jamais vécu et cela devient un grand problème qui se caractérise de différentes manières. Si le mal de dos est une de ces conséquences, on peut également prendre en compte le burnout qui ne cesse de monter en flèche dans le monde du travail.

17-stress

Alors est-ce à nous de nous adapter ou faudrait-il repenser notre façon de travailler?

Une chose est sûre, si votre job actuel vous cause ce genre de trouble, il convient dans la mesure du possible de changer de poste ou de faire un travail sur vous-même afin de ne plus subir de plein fouet cette situation.

Conclusion

Arrivé au terme de cet article, vous avez maintenant plusieurs approche pour régler vos douleurs. Je vous conseille évidemment de les considérer les deux et de mettre en place des changements au travers des étapes progressives. Tout régler en même temps est souvent décourageant.

En espérant que cet article vous aura été utile.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :