La Vérité sur la PERTE de GRAS

Avez-vous déjà entendu des personnes vous dire qu’elles faisaient « tout » bien et que malgré cela, elles ne perdaient pas de poids (gras)? Une alimentation saine et une activité physique régulière suffisent-t-elles à brûler votre excès de masse grasse? Nous allons discuter dans cet article des différentes influences qui impactent votre condition physique. Vous serez peut-être surpris de découvrir que ce n’est pas si facile que cela!

Fat-Loss.jpg

 

Un changement Individuel et Actif

La vérité sur cet objectif tant recherché est qu’il s’agit d’un sujet très complexe. Les variables sont nombreuses et leurs applications diffèrent chez chaque individu. Lorsque vous voulez entamer une telle démarche, il convient de disposer des bons outils. Pour cela, il est inutile de regarder chez le voisin. Nous sommes tous différents! Par conséquent, même si certaines valeurs ou démarches sont communes pour plusieurs personnes, l’effet escompté sera peut-être différent.

La perte de poids est une démarche durant laquelle vous devez apprendre à vous connaître. Comment réagit mon organisme à différents aliments, comment le déficit calorique influence mon corps etc. Vous devez être à l’écoute de la précieuse machine qu’est votre corps. Un spécialiste en nutrition ou un coach sont des personnes qui disposent des outils nécessaires pour ce processus. Toutefois, ils ne peuvent pas ressentir pour vous! C’est grâce à vos retours qu’ils pourront adapter ces outils ou les changer. Durant ce changement, vous devez être actif! Profitez-en pour apprendre et comprendre les actions que vous effectuez.

Les Influences de la Perte de Gras

L’erreur est que l’on simplifie la perte de poids à l’aspect physique: « Si je créé un déficit calorique et je perdrai du poids ». Malheureusement, cela ne fonctionne pas exactement de la sorte.

caloriesinvscaloriesout.jpg

 

Effectivement, pour certains, cette fameuse balance énergétique (image ci-dessus) qui est composée de l’alimentation et des activité sportives suffit à perdre le gras souhaité. À l’opposé, certaines personnes qui font également TOUT JUSTE obtiennent uniquement de maigres résultats.

Pourquoi?

Parce que c’est beaucoup plus complexe et que l’aspect physique n’est pas le seul poids dans la balance! En effet, nous allons voir les autres grandeurs qui influence cet équilibre.

Vous pouvez vous référez à l’image ci-dessous pour illustrer et comprendre ces fameuses influences.

Influence perte de gras.jpg

 

La Génétique

Elle est la base de donnée encore largement incomprise scientifiquement qui nous compose. Nous avons tous des qualités et défauts avec lesquels il faudra composer. Être à l’affût de chaque information que notre corps nous envoie permet de mieux se connaître et ainsi de mieux répondre à ses besoins. Par exemple, il y a une tendance au niveau du métabolisme qui est que les personnes qui stockent facilement du gras « fonctionne mieux » avec les lipides que les glucides. L’inverse est également vrai avec les personnes maigre de nature. C’est une partie de la théorie des Ecto/Meso/Endo-morphe.

L’Environnement

Notre cher environnement n’est plus ce qu’il était. Certaines personnes y seront plus sensibles et cela se ressentira sur leur faculté à perdre du poids. Prenons l’exemple des perturbateurs endocriniens qui sont des substances chimiques qui vont « mettre le désordre » dans notre organisme. Une exposition fréquente et répétée peut jouer un grand rôle sur une démarche de perte de poids comme sur la santé en général.

Les Influences extrinsèques et intrinsèques

Le monde des émotions n’est encore que très peu exploré et les liens entre stress et différentes maladies et cancers commencent à apparaître. Malgré ce manque d’informations, il serait dommage de laisser de côté ce vaste monde.

Les influences peuvent être intérieures ou extérieures. En effet, nous réagissons premièrement à des stimuli externes venant de nos relations avec autrui (famille, amour, amitié…), de notre quotidien et de nos activités (sport, travail…). En règle générale, nous influençons les autres et ils nous influencent. Ces actions venant de l’extérieur à un impact intérieur chez chacun de nous. Encore une fois, cet impact se manifeste différemment chez chacun de nous et prend différentes formes. Ainsi, un stress extérieur pourra avoir un impact intérieur qui se manifestera par une diminution de la faculté à perdre du gras.

Inversement, les émotions « intérieures », stockées dans la mémoire, seront des vestiges émotionnels de vieilles situations déjà vécues. Ainsi, par exemple, une mauvaise situation vécue durant l’enfance se manifestera comme une barrière à la perte de poids. Dans ce cas, agir sur le plan physique sera inutile et il conviendra de commencer par une thérapie visant à débloquer ce vieux schéma émotionnel. On revient toujours au fait de mieux se connaître et de travailler sur soi-même afin de répondre de la manière la plus adaptée à SOI! À mon sens, les médecines parallèles (kinésiologie, étiologie…) répondent mieux à ces problématiques que les traditionnelles (psychologue, psychanalyste…).

Conclusion

Je pense que vous avez maintenant compris la complexité de cette démarche souhaitée par un nombre croissant de personne. Vous comprenez également l’intérêt de choisir des professionnels qualifiés pour vous guider durant ce processus. Il est important que vous partagiez le même regard sur l’objectif souhaité avec le coach/nutritionniste qui vous accompagne.

J’espère que cet article vous aura aidé et je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos objectifs futurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :