DEADLIFT: Dangers, Astuces, Exécution

Le deadlift ou soulevé de terre en français est un exercice de base consistant à décoller une charge du sol. Ce mouvement est largement utilisé dans la vie de tous les jours lorsque vous ramassez quelque chose par terre etc. On peut considérer le deadlift comme une rotation/flexion de hanche. En effet, la rotation de hanche sera supérieure à celle du genou, ce qui est l’opposé du squat. Il existe différentes variantes de deadlift comme la position sumo, roumain etc.

1802_CatchingupwithSamDancer_Rotator_Clean.jpg

L’impact de la Morphologie

Tout comme pour le squat, la morphologie osseuse joue une grand rôle au soulevé de terre. Sur cet exercice, les longs fémurs seront avantagés offrant ainsi un meilleur levier pour soulever la charge. De ce fait, ces personnes seront souvent moins fortes au squat en raison de ces longs os.

lat-angles.jpg

Je tiens encore une fois à rapeller que l’on est tous différents et qu’il n’existe pas une forme de deadlift idéale pour tous. Chacun aura une exécution différente selon ses longueurs osseuses et musculaires.

Faut-il garder le dos droit?

Le soulevé de terre se prète bien à l’utilisation de charges très lourdes. Malheureusement, une mauvaise technique additionnée avec de lourdes charges mène rapidement à la blessure. Il faut, par conséquent, être conscient de la dangerosité de cet exercice. Même avec une technique parfaite, les disques intervertebraux seront soumis à d’énormes pressions.

Le point principal auquel faire attention est de maintenir la région lombaire droite! C’est cette zone qui est le plus sujette aux blessures et à la tristement célèbre hernie discale. Emporté dans une élan de motivation, il est très facile de soulever lourd, mais qu’en est-il de la technique?

deadlift-lower-back.jpg

Deadlift et Ego

Le soulevé de terre est un exercice durant lequel on se laisse facilement emporter par l’ego. C’est dans ces moments que le risque de blessure est à son maximum et que la technique est facilement laissée au placard à cause de l’adrénaline. Je vous conseille de rester conscient de vos capacités et de ne pas tenter le diable sur un coup de tête. Misez sur une pratique saine visant à durer dans le temps. Si votre technique n’est pas bonne, déchargez la barre et travailler techniquement pour réajuster votre positionnement. Le soulevé de terre est utile dans de nombreux mouvements de CrossFit (Clean, Snatch, début du truster…), de ce fait, il est encore plus important de réussir à le maîtriser!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :