CrossFit: Compétition .vs. Méthode

Aujourd’hui, le CrossFit s’impose comme un sport à part entière. Grâce à l’organisation  et le nombre croissant de compétition, la discipline CrossFit est de plus en plus sous le feu des projecteurs. Cela permet à beaucoup de personne de rêver à devenir un jour le prochain Mat Fraser ou la prochaine Tia-Clair Toomey. Malheureusement, cet impressionnante discipline est bien loin de la méthode imaginée par Greg Glassman.

Mat-Fraser-Win-CrossFit-Games-2018-800x400.png

Il convient premièrement de différencier deux « types » de CrossFit: Le sport de compétition et la méthode. Ainsi, comme toute discipline, les athlètes proffessionels s’entraînent plusieurs fois par jours pour réussir à prendre part aux tant convoités CrossFit Games. Il serait imprudent en tant qu’amateur et débutant de vouloir imiter certains entraînements ou mouvements. Ces athlètes ont une parfaite maitrîse technique de la large gamme de mouvement qu’offre le CrossFit (haltérophilie, gymnastique etc.). De ce fait, ils peuvent garder de bonnes exécutions même sous le coup de la fatigue. De plus, la plupart de ces athlètes ont un passé de sportif universitaire ou de haut niveau qui leur a donné d’excellentes bases pour la pratique du Crossfit.

Durant les premiers mois et même la première année de Crossfit, il convient de commencer par apprendre technique de ces mouvements et surtout de se renforcer. Un bon gainage est la clé pour devenir performant sans se blesser. Vouloir brûler les étapes vous mènera souvent à une blessure.

crossfit-4.jpg

L’idée derrière la méthode CrossFit est le renforcement musculaire général et cardio-vasculaire. Avec un entraînement régulier, vous devez observer une amélioration de votre forme physique. Au risque de vous décevoir, ce n’est pas avec cette méthode que vous deviendrez musclé comme Arnold Schwarzenegger. Pour un changement ésthétique, il faudra utiliser la musculation (bodybuilding) qui est la discipline adaptée à la prise de muscle (hypertrophie).

Pour une bonne progression, l’idéal est à mon avis, d’utiliser les deux types d’entraînement. Ainsi, vous pourrez prendre du muscle et progresser en CrossFit. C’est d’ailleurs ce que font les athlètes proffessionels. Ils appellent souvent cela le travail accessoire ou d’assistance. Certaines box proposent ce type de travail, sous forme de cours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :