Prévoir et Anticiper ses repas!

L’alimentation est un réel problème pour beaucoup de personne. Pourquoi? La plupart du temps, le stress en est la cause principale. Nous n’avons pas le temps ou nous ne voulons pas prendre le temps de cuisiner. Dans les deux cas, l’issue est la même et notre manière de s’alimenter en paye le prix. Pour éviter cela, je vous donne aujourd’hui une astuce très simple afin de manger mieux sans avoir le temps.

Premièrement, il convient de rappeler les points essentiels d’une alimentation saine et adaptée. Il faudra consommer des aliments bruts et non transformés (voire image ci-dessous). Ainsi, vous éviterez les additifs alimentaires (les E), les produits ultra-raffinés (gluten, sucre…) et les emballages plastiques. Avec ces produits de base, il conviendra d’adapter les quantités que vous allez ingérer à votre profil (homme, femme, sportif, sédentaire…). Finalement, il faudra varier les produits, les combinaisons et l’assaisonnement afin de prendre du plaisir au quotidien.

DSC_0050.JPG

En résumé, il s’agit des règles de base en terme d’alimentation. Simple et efficace. Cependant, comment gagner du temps?

C’est à ce moment qu’entre en jeu l’anticipation. L’idée sera de cuisiner 4-5 repas en une DSC_0058fois. Dans mon cas, je vais préparer TOUS les légumes ci-dessus, les mettre dans le cuiseur vapeur ci-contre (ou dans le four ou de l’eau). Les tomates et les poivrons seront mangés crus plus tard. Cela m’a pris exactement 8 minutes sans la cuisson. Je laisse ces derniers cuire pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez mettre cuire une « grande » quantité de riz afin d’anticiper une source de glucide supplémentaire. Une fois ces légumes et féculents cuits, disposez les dans des récipients (image ci-dessous) afin de les conserver au réfrigérateur.

DSC_0061.JPG

Résultat des courses: 3 légumes cuits, 2 féculents et 2 légumes crus prêt à la consommation. Vous avez à ce moment une belle marge d’avance sur vos repas. De plus, ces aliments vous donnent des possibilités de combinaison intéressantes. Ainsi, avec votre riz, vous pouvez le faire avec des haricots et 2 oeufs, puis deux jours après, sous forme de salade avec du thon et des tomates fraichement coupées. Simple et efficace. Il convient évidemment de prévoir des sources de protéine (viande, soja, lentille, oeuf, thon…) que vous pouvez également préparer en avance.

DSC_0063.JPG

Je suis prêt à parier que nous sommes TOUS capable de trouver 20 – 30 minutes à consacrer à une préparation de ce type. De plus, pendant les cuissons, vous pouvez faire autre chose (enfants, travail, série TV…).

Une astuce, si vous avez des enfants, serait de les faire participer à la préparation de leurs futurs repas. Il seront ainsi sensibilisés à une alimentation saines et pourront découvrir des légumes de toutes formes et couleurs. Après cela, ils devraient même en manger!

Blague apart, j’espère que cette astuce vous aura aidé à vous tourner vers une mode de vie sain et une alimentation brute et variée.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :