Mythe: Une Exécution Parfaite ?

« Attention à ce que tes genoux ne dépassent pas ta pointe de pied sinon tu vas te faire mal » (on parle du squat). Qui n’a jamais entendu ce genre de conseils? L’exécution des exercices tant en musculation que dans d’autres sport est sujette à de nombreux débats. Ces derniers sont souvent nourris par le fait que certains coachs ou pratiquants idéalisent une forme d’exécution parfaite.

GettyImages-530572090-59dccc8468e1a20010624fb6

Cette quête de standards et de normalité n’est pas uniquement propre au sport. En effet, dans notre système éducatif, notre vie proffessionnelle et même certaines fois dans notre façon de penser, nous recherchons un repère, souvent établi par le plus grand nombre. Ainsi, on nous désensibilise de nos traits uniques qui font de nous des êtres tous différents les uns des autres.

La pensée en musculation souffre de ce genre de croyances. Premièrement, il convient donc de rappeler que nous avons tous une morphologie osseuse et musculaire différente. Il s’ajoute à cela des critères supplémentaires comme les objectifs, les préférences personelles etc. Lorsqu’on souligne toutes ces variables qui forment l’origialité de chaque individu, il paraît très réducteur de mettre en avant une unique option d’éxecution devant l’infinie diversité de corps que propose l’humanité. 61eBbWQ0CQL._SX375_BO1,204,203,200_

Depuis quelques années, le sujet le la morpho-anatomie est sur le devant de la scène avec une multitude de conseils afin d’adapter les mouvements à soi et non à un standard. Les premières informations remontent aux années 80, puis les bases ont été posées par le volume 2 de la Méthode Delavier de musculation et finalement, le volume 3 de ces mêmes auteurs amène les clés d’une utlra individualisation de l’entraînement.

Il est primordial, à mon sens, de choisir un coach qui sera capable de vous voir comme un être avec des caracrétistiques uniques. Il pourra, ainsi, vous guider vers des mouvements respectueux et une pratique saine.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :