Mollets: La Vérité

Les mollets sont un groupe musculaire spécial. Certains ont naturellement de gros mollets, tandis que d’autres n’en ont que très peu malgré un entraînement acharné. Nous verrons dans cet article que la génétique est reine lors du développement de ces muscles.

The-Small-Calf-Solution.jpg

Anatomie

Le groupe musculaire des mollets est composé de deux muscles: Le gastrocnémien, également appelé les jumeaux et le soléaire. Il ont une action sur la cheville et leur fonction est la flexion plantaire. Le muscle soléaire est considéré comme mono articuaire car il s’insère sous le genou et se termine sur le talon grâce au tendon d’achille. Ce dernier est le point d’attache commun du triceps sural (autre nom pour le mollet). Le gastrocnémien est, à l’inverse du soléraire, poly articulaire car il s’insère au dessus du genou (fémur), il aura par conséquent une action sur l’articulation du genou.

rupture-dachille-1

Les exercices

Afin de solliciter un muscle plutôt qu’un autre, il conviendra de travailler les mollets soit debout, soit assis. En effet, si l’on travaille assis, nous allons « desactiver » (détendre) les jumeaux et ainsi mettre plus de tension sur le muscle soléaire. Voici les exercices possibles.

Mollet assis: Cet exercice est réalisable avec une barre ou avec une machine.

Pour solliciter les jumeaux lesquels sont composée de deux chefs distincts, il conviendra de travailler debout. Voici les variantes possibles. Afin d’obtenir un meilleur recrutement, il est intéressant de varier la position du pied en ouvrant plus ou moins ce dernier.

Mollets debout: Il est possible de réaliser cela avec une machine, aux haltères, à la barre et à la smith machine. Tant que vous, avez une charge et un step pour poser la point du pied, c’est parfait.

Donkey: Exercice à effectuer avec des amis ou amies sur le dos comme Arnold (voire ci-dessous). Héhé, ne vous en faites pas, il existe des machines qui permettent de reproduire ce mouvement aujourd’hui.

musculation-mollet-arnold-schwarzenegger.jpg

La génétique des mollets

La génétique sera le maître en ce qui concerne le développement des mollets. En effet, plus ces derniers seront courts, moins vous aurez de chance de les  développer. Et vice versa.

mollet.jpg

D’après Frédéric Delavier (auteur du dessin ci-dessus), les mollets longs proviennent de nos ancêtre nordiques. Grâce à un muscle long, cela permettait de générer plus de chaleur, ce qui était fort utile par période de grand froid.

Si vous mollets sont très courts, il faudra malheureusement abandonner l’espoir de les faire croître (volume).

Mollets et performance

Des mollets courts ne sont pas toujours un désavantage. En effet, en ayant moins de muscle, il y aura plus de tendon et donc un pouvoir élastique plus grand. Ainsi, ce long tendon agira comme un ressort lors d’un sprint par exemple.

corp-de-usain-bolt-sexy-performance1.jpg

Pour vous rassurer, voici la taille des mollets de Usain Bolt. Autant dire que cela devrait vous permettre de retrouver un peu d’espoir.

Une séance

Il sera important de sélectionner un exercice debout et un assis afin de sollicité les deux muscles qui composent le triceps sural.

  • Mollets assis – 4 x 12 – 20 répétitions
  • Mollets debout – 4 x 12 – 20 répétitions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :