Comment établir une stratégie pour PERDRE du GRAS?

Ha la perte de gras… Une histoire sans fin qui hante de plus en plus de monde. Cette action visant à s’affiner est devenu un marché florisant et pécuniairement très très intéressant. En effet, aujourd’hui, les techniques de régime se comptent par centaines. Les marques de compléments alimentaires diversifient leurs produits et les concepts « minceurs » poussent comme des mauvaises herbes afin de répondre à une demande croissante: LA PERTE DE POIDS/GRAS.

Profitant des mauvaises connaissances des personnes souhaitant se remettre en forme, ces entreprises parviennent à vendre facilement grâce à des stratégies bien rodée et artifices absurdes. Aujourd’hui, le révolutionnaire attire beaucoup de monde au même titre que les pertes de poids rapides (voire ultra rapides). On peut même affirmer que ces mythes ont détruit l’image de la vraie perte de poids. Celle qui respecte l’organisme, celle qui ne vous frustre pas et celle qui vous permet d’être en forme sur le long terme. Les pires exemples, les bases et les stratégies, nous verrons TOUT.

how-to-sustain-a-successful-fat-loss-transformation1400-1508826109_1100x513

Les Mythes et les pires exemples

Les substituts de repas: Commencons fort! Aujourd’hui, il ne sert plus à rien de manger de la nourriture solide, grâce à trois shakers vous aurez les apports nutritionnels qu’il vous faut pour la journée. Eh non, en nous donnant des dents l’évolution avait tort. Elle ne l’a pas vu venir celle-là héhé.

c700x420.jpg

Soyons sérieux. Les substituts de repas n’ont pas grand intérêt appart le fait de vous prendre beaucoup d’argent pour de mauvaises calories, une grande frustration et de faibles résultats. Option à éviter!

Les Box « minceur »: Ce deuxième exemple illustre à merveille notre société actuelle: Industrielle, stressée et mal informée! Le concept est le suivant: chaque semaine vous recevez un grand carton avec tous les repas de la semaine que vous aurez juste à réchauffer. Magique n’est-ce pas? En plus de cela, ils ont été élaboré pas des « nutritionnistes » et ce sont ces derniers qui prennent régulièrement contact avec vous pour vous « motiver ».

Continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie. Il est normal d’être frustré et de mourrir de faim pendant un régime. Vous verrez dans 2 mois vous serez ravie de votre nouveau physique. Hooo, vous voulez faire encore 3 mois? C’est parfait! Je mets donc à jour votre profile. Alors, cela fera 2600 euros pour 3 mois.

Oui, ce concept existe. Malheureusement, la qualité nutritionnelle de ces plats est faible et les quantités ne sont pas assez individualisées. Toutefois, le design et la publicité sont au point.

box-control-7-jours-nutrisaveurs.jpgLe régime « soupe »: Le dernier exemple est le fait de diminuer drastiquement ses apports nutritionnels en supprimant un repas ou en supprimant les féculents. Les variables sont diverses, mais la finalité reste la même: frustration, manque d’énergie, puis reprise de poids.

xwdmbmmong701.jpg

Les bases de la perte de gras

Comment perdre du gras de façon respectueuse? Premièrement, il s’agit d’un processus long et contre nature. En effet, notre organisme est constitué pour privilégier le stockage plutôt que l’utlisation des graisses. Après des milliers d’année à mourrir de faim, notre corps ne se laisse pas avoir facilement. Ainsi, vouloir accélerer ce mécanisme induira immédiatement à un échec.

Il convient deuxièmement de disposer de sources nutritionnelles intéressantes. Le corps à besoin de nutriments (vitamines, lipides, protéines, minéraux et glucides) de qualité pour fonctionner de façon optimale.

before-and-after-diet-vector

Finalement, il faudra effectivement réduire ses apports caloriques afin de pousser le corps à consommer le gras que l’on désire perdre. Toutefois, cela doit se faire de façon très progressive et respectueuse. Plus la perte se fait rapidement plus vous aurez de chance de vous frustrer et de reprendre le gras perdu.

La Perte de gras naturelle

1. Rééquilibrer son alimentation

Comme évoquer plus haut, la première étape d’une perte de poids est de poser les bases d’une alimentation saine. Cela peut déjà prendre quelques mois suivant votre alimentation actuelle. Je vous rappelle que les changements doivent se faire progressivement afin de ne pas générer de frustration.

Liddy_Hansdottir-Fotolia_com_289996_54.jpg

Les bases sont:

  • Des aliments bruts (pas de produits industriels)
  • Eau, thé ou café
  • Des plats variés et équilibrés
  • Un nombre de repas défini et fixe
  • Des quantités normales

Ces bases devront vous suivre toute votre vie. Ainsi, prenez le temps de faire les bons choix, d’utiliser des épices et de partir à la découverte de nouvelle recette pour vous épanouir dans votre assiette.

2. Réduire ses apports

Une fois ces bases acquises, il y a de fortes chances que votre poids diminue déjà. Si c’est le cas, continuez à manger de la sorte jusqu’à stagnation. À ce stade, si vous souhaitez perdre encore un peu, il faudra mettre en place certaines astuces.

schema-balance-depense-energetique_0.jpg

L’astuce la plus commune est de diminuer les féculents (attention à ne pas les supprimer). Vous pourrez diminuer légèrement vos quantité de pâtes, riz, quinoa, semoule, patates etc. Ces derniers seront la variable qui permettera de créer un déficit calorique.

Le Rôle des Macro nutriments

Ces derniers sont les constituants caloriques (énergetique) de la nourriture. Chaque aliment aura une teneur différente en ces derniers.

A. Les Protéines

Ce macro nutriment, essentiel à notre fonctionnement joue un grand rôle dans l’alimentation. Nous simplifierons en disant que les protéines permettent de renouveler (améliorer ou protéger), lorsqu’elle sont consommées en quantité suffisante, la masse musculaire. Il est, par conséquent, primordial d’avoir de bon apport en protéines. Ainsi, vous pourrez conserver votre tissu musculaire lors de la phase de perte de poids. Lors d’apports trop faible, le corps va conserver les tissus graisseux au détriment du tissu musculaire (ce serait dommage).

Les sources principales sont la viande, le poisson, les oeufs, le soja, les légumineuses etc.

B. Les Glucides

Les glucides sont un macro nutriment non-essentiel au corps humain qui est capable de transformer d’autres substances (protéines, graisses) en glucides et donc en énergie. Les glucides apportent principalement de l’énergie  avec une disponibilité plus ou moins rapide. Il seront la variable principale lors du déficit calorique.

Les sources principales sont: les pâtes, le riz, les patates, les céréales (blé, avoine, seigle…), les semances (quinoa, amarante…), les fruits, les gaines etc.

Le sucre blanc et autres produits très sucrés n’apparaîssent pas ici car il s’agit d’une source néfaste de glucides et peu utile à l’organisme.

C. Les Lipides (graisses)

Les lipides sont, au même titre que les protéines, un macro nutriment essentiel. Ils permettent la formation des hormones (messagers du corps), notamment responsable de la prise ou perte de gras. Couper les sources de graisses serait une grosse erreur et un frein à la perte de poids. Toutefois, étant très calorique, il convient de les consommer régulièrement mais avec parcimonie.

Les sources de lipides: avocat, poissons gras, oléagineux (amande, noix…), graines, produits laitiers, huiles végétales (olive, lin, noix…) etc.

L’effet « YoYo »

Ha le voilà, le fameux et tant redouté effet YoYo. Il s’agit de la reprise de poids rapide qui suit un régime trop restrictif. Cette dernière est souvent suivie d’un nouveau régime. On peut nommer cette situation le cercle vicieux de la frustration.

Il est causé par une tentative de perte poids trop rapide et/ou non adaptée. L’organisme panique lors d’une perte de poids très rapide et se met à fonctionner plus lentement afin de sauver ses réserves. C’est un réflexe acquis durant les années de manque de nourriture et de famines (paléolithique, néolithique…).

l-effet-yoyo.gif

Pour l’éviter, mettez en place une planification sur le long terme laquelle ne nourrira pas la frustration. C’est le seul moyen efficace pour perdre du gras sans faire le YoYo et autres effets néfastes.

Conclusion

La perte de poids se mérite et prend du temps. Maleureusment, nous sommes tous différent et nos organisme le sont aussi. Par conséquent, il convient de s’écouter et de suivre ce qui est bon pour nous.

J’espère que cet article, vous aura permi d’éviter de tomber dans certains pièges (économique et sociaux) et d’ainsi atteindre le physique que vous convoitez!

« En quête d’un mode de vie sain » – Shaka Concept – www.shakaconcept.com

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :