Prise de Masse: Je n’arrive pas prendre du poids!

Alors que la prise de poids est un sujet de discussion à la mode aujourd’hui, il faut également penser que l’inverse existe. En effet, la prise de muscle (poids) est également un problème chez certaines personnes et source de complexes. Hardgainer, ectomorphe ou à métabolisme « rapide » sont des noms employés pour qualifier ces personnes qui peinent à prendre du poids.

prise-de-masse-ectomorphe-6_1

Le Métabolisme

Le majeur problème chez les personnes désireuses de prendre de la masse est leur métabolisme. Ce dernier converti moins bien les apports nutritionnels en énergie. Par exemple si vous mangez 2000 kcal par jour, vous ne transformerez que 1500 kcal en source énergétique (cela est propre à chaque individu). Ce type de métabolisme « rapide » s’oppose au type « lent » qui sont les personnes prenant facilement des kilos.

La solution: Augmenter ses apports nutritionnel

La solution qui paraît évidente dans ce genre de cas est de manger plus. « Génial! » dirons certains et « Non merci » dirons d’autres. Ingérer plus de nourriture doit se faire correctement pour être sain et efficace.

Premièremement, le fait d’ingérer plus de nourriture doit se faire avec des aliments sains. Du fait de l’augmentation des quantités, vous augmentez aussi votre exposition à différentes substances néfastes (peticides, conservateurs, édulcorants, additifs…). Pour cette raison, il convient de manger le plus naturel et brut possible.

why-did-i-eat-so-much

Deuxièmement, pour augmenter vos apports, il est judicieux d’augmenter vos glucides (pâtes, fruits, riz, polenta, quinoa, patate douce) et lipides (huiles, avocat, lait de coco, graines, oléagineux…). Les protéines, quant à elle, ne doivent pas dépasser 1.8 – 2g par kilo de poids de corps afin de ne pas devenir néfastes et inutiles. Les légumes doivent faire partie intégrante de votre alimentation pour contre balancer l’effet acide des protéine, glucides etc.

Comment manger plus?

Dans un cas de prise de masse, il sera intéressant d’augmenter la quantité ingérée lors d’un repas mais également d’augmenter le nombre de ces derniers. Ainsi, votre journée pourrait ressembler à cela:

  • Déjeuner (7-8h)
  • Collation du matin (~10h)
  • Dîner (~12h)
  • Collation de l’après-midi (~15h)
  • Souper (~19h)
  • Collation avant de se coucher (~22h)

Grâce à ces 6 apports quotidients, vous arriverez à prendre de la masse. Le problème qui se dégage de ce plan est l’organisation que cela demande. Les suppléments peuvent être une solution.

Les Compléments alimentaires

Les gainers

Composé en majorité de glucides, les gainers sont utilisés pour apporter des calories facilement (1 shaker ~500kcal). Malheureusement, la plupart de ces derniers contiennent des glucides à assimilation rapides (maltodextrine, dextrose…) néfastes pour la santé. De plus, leur coût est largement surévalué en rapport au prix de ses composants.

Mass-gainers

Il paraît donc imporant de choisir un gainer avec une source de glucide intéressante comme la patate douce ou l’avoine. Une deuxième option est simplement de préparer soi-même son mélange selon ses goûts et ses besoins. Il suffit d’acheter une protéine en poudre (lire mon article sur ces dernières pour faire le bon choix) et d’y ajouter sa source de glucide préfèrée. Rien de plus simple et surtout meilleur marché. Ces gainers peuvent être pris lors des collations, mais ne doivent, toutefois, pas remplacer tous les repas. La nourriture solide est et restera le meilleur choix.

Les Probiotiques et Enzymes digestives

Ces deux élements ne sont pas essentiels, mais pour les personnes avec des problèmes de digestion, chose qui est plutôt fréquente. Les probiotiques participeront à un bonne flore intestinale et les enzymes digestives à une aide pour la digestion.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :