Auto Massages: Un Outil de PRO (+ 2 Vidéos)

Dans le monde du sport professionnel, les athlètes ont dans leur staff des masseurs qui vont les prendre en charge avant-pendant-après l’effort. Ainsi ils ont une préparation et une récupération optimale. En effet, les massages permettent d’agir sur le muscle et les fascias pour tirer le maximum de la belle mécanique qu’est le corps humain.

CrossFitSara_BRCalves-800x533

Malheureusement, ce type de service n’est que peu utilisé en amateur du fait que tout le monde ne peut pas se permettre financièrement de louer les services d’un masseur régulièrement. Le monde amateur passe donc à côté de cet outil merveilleux.

Rassurez-vous tout n’est pas perdu…categorie-materiel-auto-massage-324x324

En effet, il existe les auto massages, autrement dit, des massages appliqués à soit même. Ils ont l’avantage de pouvoir être fait partout, d’être bons marchés et faciles à mettre en place. Pour se faire, vous aurez besoin d’un rouleau (foam roller), d’une balle (lacross), d’une canne ou d’un bâton de massage.

Ces massages ont plusieurs effets lors de différentes situations:

1. Echauffement

Ces outils permettent lors de la phase d’échauffement de préparer le muscle à l’effort. Le but est de dynamiser les muscles en adoptant un rythme rapide et énergique avec l’outil utilisé, de préférence un rouleau, un bâton ou une balle. L’idéal sera de passer 20-40 secondes sur un muscle de manière dynamique. Il est par-contre pas utile de faire plusieurs séries sur ce même muscle.

2. Mobilité whatIsSI_fascia

Ces outils peuvent jouer un grand rôle lors de vos séances de mobilité avant ou après l’entraînement. En effet, en ayant une action sur les fascias (enveloppe du muscle, voire image), ils permettent un gain de mobilité provisoire. Cela est parfait pour atteindre une bonne amplitude de mouvement. Pour faire cela, il paraît utile de prendre une balle de massage ou une canne afin de chercher des points clés (muscles tendus et « coincés ») pour une meilleure amplitude. Vous pourrez ainsi améliorer votre Squat, Snatch, Clean, Front Squat… Le temps de massage ne doit toutefois pas être trop long afin de ne pas perdre tout votre influx nerveux avant votre séance.

3. Récupération

Massage_bar_1024x1024Le dernier moment utile pour appliquer ces derniers est lors des phases de récupération (séance de stretching, mobilité…). Lors de cette phase, le rythme doit être plus lent afin d’avoir une action en profondeur pour un effet drainant (mise en circulation des toxines) et trophique. Il sera également pertinent de passer du temps à « défaire » des Trigger Points qui sont des lieux d’adhérences musculaires.

 

 

Pour conclure, ces auto massages auront une grande action sur la performance, la récupération ainsi que la prévention d’éventuelles blessures. Ces outils, peu chers, doivent, à mon avis, faire partie intégrante de votre entraînement.

Ma vidéo sur le même sujet:

Ma routine avec le rouleau de massage:

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :