Les 4 Bonnes Raisons de ne PAS manger de Saumon

Le saumon est devenu depuis quelques années, au même titre que limagesPVXJ0UTX‘avocat, un aliment star des régimes « healthy » malgré sa grande quantité de gras. De plus, la consomation de cette excellente source d’Oméga 3 explose grâce à la baisse de son prix qui le rend accessible à presque tous.

Malgré cela, l’intensification des élevages de saumon à des répercussion sur l’environnement, ainsi que notre santé, en effet, cet aliment « in » pourrait se reveler moins sain qu’on ne le prétend.

1. Métaux lourds

La star de ces métaux est le mercure qui ne cesse de faire parler de lui pour sa toxicité. Les tissus gras des saumon tant convoités pour leurs Oméga 3 sont également un lieu de stockage de ce que consomme le poisson. C’est dans ces derniers que se stockent ces fameux métaux lourds, néfastes pour la santé à haute dose.

saumonorvege

2. Les Antibiotiques

Certains saumons d’élevage sont touchés par la problématique des antibiotiques. De ce fait, il paraît primordial de privilégier la consommation de saumons sauvages et même de réduire la consommation de ce poisson.

3. Destruction des Fonds Marins

L’impact de ces fermes d’élevage sur l’environnement est gigantesque. En effet, on peut retrouver des grandes quantités de déchets sous ces « cercles » (voire ci-dessus) qui contiennent ds milliers d’individus. L’impact est donc énormément néfaste pour les fonds marins qui se retrouvent recouverts d’une couche d’excréments et autres déchets.

4. Bien-Être Animal

fishfarmingCette dernière raison est tout à fait personnelle et concerne le bien-être animal. Tout comme les élevages intensifs de boeufs et de porcs, je suis totalement opposé à ces fermes qui sont à mon sens opposés au principe de respect des animaux. Le manque d’espace, la médiocrité de l’alimentation et les traitements déplorables sont certains aspects que je ne peux pas concevoir dans l’élevages d’animaux. Je considère que nous devons prioriser la qualité et la sensibilité animale à la quantité et au besoin de répondre à une demande croissante.

 

Conclusion

Le saumon est un produit qui voit sa qualité se dégrader malgré le fait qu’il soit un produit de plus en plus populaire. Vu la demande croissante pour ce poisson, les aquacultures se multiplient et par conséquent impactent négativement l’environnement.

Je vous conseille personnellement de privilégier les saumons sauvages à ceux d’élevage et de diminuer la consommation ce poisson gras.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :