L’Avocat: Il Détruit la Planète – Le Paradoxe d’un Aliment devenu Star

Ce “super aliment” est un fruit issu de l’avocatier, arbre originaire du Mexique. Il lui a fallu 300 ans pour s’insérer dans la gastronomie français suite à son importation par les Espagnols au XVII ème siècle. Il a été, au départ, considéré comme un produit de luxe, ce qui est diamétralement opposé à sa réputation en Amérique du Sud où on l’appelle le “beurre du pauvre”.

La production est en pleine croissance dû à sa popularité exponentielle, notamment sur Instagram où il fait fureur (image ci-dessus). Les principaux pays cultivateurs d’avocat sont le Mexique, la République dominicaine, le Pérou, l’Indonésie et la Colombie.

 L’avocat est un fruit paradoxal tant au niveau nutritionnel que social.

Premièrement, au niveau alimentaire, l’avocat est au centre de toutes les diètes et produits healthy malgré sa forte teneur en gras et en calorie. Étonnant quand on sait que les graisses ont souvent mauvaises réputation auprès des personnes souhaitant perdre du poids et son même parfois supprimées. Toutefois, elles sont essentielles au bon fonctionnement du corps, notamment pour le système endocrinien. Inutile de rappeler qu’un des constituants principal du cerveau est le cholestérol qui est purement et simplement du gras. Le principe à adopter lors d’une phase de perte de masse graisseuse est : “Manger du bon gras pour supprimer le mauvais”. Cela doit évidemment entrer dans le total calorique de la personne.

Revenons à notre fruit gras qui est également source de bon cholestérol. En effet, un étude à montré que sa consommation permettait de réduire le mauvais cholestérol (LDL) chez des sujets en hypercholestérolémie. Encore un bienfait à mettre au crédit de la consommation d’avocats.

Le deuxième paradoxe est différent puisqu’il est social. La cultivation de ce fruit nécessite une grande quantité d’eau (environ 1000L pour 1 kg d’avocat), ce qui pose des problèmes dans les pays producteurs qui sont souvent en manque d’eau. Les dirigeants de ces pays n’hésitent cependant pas à assoiffer la population locale afin de profiter des revenus de la vente de ces “super aliments”.

Le second problème est la déforestation mise en place par ces pays car l’exportation d’avocat est très lucrative. De plus, les travailleurs employés dans ces cultures sont souvent illégaux, sous payé et travaillent dans des conditions non respectueuses. On peut additionner à cela, l’utilisation massive de pesticide qui accentue les dangers de santé pour les travailleurs et indirectement pour les consommateurs. Le dernier point est que ce lucratif commerce attire les cartels de drogue qui n’hésitent pas à pousser encore plus les cultures afin d’augmenter la vente de cet “or vert”.

Voilà de quoi amener une réflexion quant à la consommation de l’avocat. Toutefois, des labels de commerce équitable existent. Ils garantissent de bonnes conditions de travail aux cultivateurs. L’achat d’avocats labellisés me parait donc conseillé et à privilégier.

  • Cholesterol et consommation d’avocat: Lopez Ledesma R., Frati Munari A. C., Hernandez Dominguez B. C., Cervantes Montalvo S., Hernandez Luna M. H., Juarez C. et Moran Lira S., « Monounsaturated fatty acid (avocado) rich diet for mild hypercholesterolemia : Publication officielle de Instituto Mexicano del Seguro Social (IMSS) », Archives of Medical Research, vol. 27, no 4, 1996, p. 519-523.

  • Pour plus d’informations sur le cholestérol, allez visiter le site du Docteur de Lorgeril : http://michel.delorgeril.info/themes/cholesterol

2 commentaires sur “L’Avocat: Il Détruit la Planète – Le Paradoxe d’un Aliment devenu Star

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :