Gluten: Intolérant ou Pas? – Mon Cas – Mes Astuces

Le gluten: ces petites protéines tant misent sur le devant de la scène et responsables de tant de maux. Le gluten est devenu depuis quelques années le responsable de tous les problèmes de digestion ou fatigues anormales. Toutefois, est-il réellement la source de tous ces maux ou simplement un révélateur de la dégradation de la qualité de notre alimentation?

titel_weizges010917

Mon cas

Comme tout le monde, j’ai vite accusé le gluten. Je me suis dit: Voilà Super, je suis intolérant! Je me voyais déjà supprimer tous les aliments le contenant. Puis, j’ai décidé de tester des aliments en plus de m’informer sur cette actuelle bête noire de plus en plus populaire.

J’ai commencé par supprimer tous les produits contenant du gluten. Grâce à cela, j’ai vite remarqué (environ 10 jours) que je me sentais mieux. Cependant, je me suis pas arrêté en si bon chemin.

Après, cette période, j’ai réintroduit des aliments contenant du gluten, mais uniquement des produits bruts et un par un (petit à petit): flocons d’avoine complets bio, pains aux céréales (vielles variétés)… J’ai été très surpris de remarquer que je n’avais plus aucuns dérangements.

Mes conclusions

L’intolérence au gluten est provoqué par l’ultra raffinement de ce dernier. En effet, nous mangeons de plus en plus de farines et autres produits complètement dénaturés: le blé est le plus touché. Ces processus rendent le gluten agressif pour notre organisme. Toutefois, je vous invite à consommer des produits bruts et issus de l’agriculture biologique.

Essayez de supprimer les produits transformés et industriels de votre assiette pendant 1 à 2 semaines. Le gluten ultra raffiné est fortement utilisé par les industriels dans une grande majorité de produits. Alors troquez, le sandwich au poulet curry ou le plats à réchauffer de votre supermarché par de vrais aliments sains et remplis de bons nutriments que vous aurez préparé vous-même selon vos goûts.

Cette démarche aura de nombreux bienfaits qui s’ajouteront à l’amélioration de la digestion. Premièrement, vous allez certainement perdre du poids. Ensuite, éviter le gluten vous permettra de rééquilibrer une grande partie de votre alimentation. Pour finir, la suppression des aliments transformés vous mettra à l’écart des additifs et conservateurs (les fameux « E »).

Gluten Free vs Sans Gluten

GlutenFree-1

Mon conseil est de ne pas remplacer des produits contenant du gluten (pâtes, pain…) par les mêmes aliments avec le logo « sans gluten ». En effet, ces aliments de substitution sont souvent formé à partir de farines ultra raffinées (pommes de terre). Ces dernières ne constituent pas de bons substituts.

Il apparait plus intéressant de consommer des substituts composés de produits sains. Par exemple, des pâtes de lentilles ou de pois chiches ou encore la farine de quinoa ou de châtaigne. L’objectif étant évidemment de privilégier une mode d’alimentation sain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :