Les Omégas 3

Les Omégas 3 sont un sujet d’actualité car on entend souvent que nous n’en mangeons pas assez malgré le fait qu’ils soient très bénéfiques et même indispensable pour le corps humain.

IMAG0130
Un exemple d’Oméga 3

Définition

Les omégas 3 sont des acides gras essentiels, ils participent au bon fonctionnement du corps humain, de plus, ils ne sont pas synthétisés par l’organisme et doivent par conséquent être apportés par l’alimentation. Ces derniers sont dit poly-insaturés. Les omégas 3 de sources animales sont composés d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA), le composant principale des sources végétales est l’acide alpha-linolénique (ALA).

Cet ALA est dit à chaîne courte et doit subir une conversion afin qu’il devienne un EPA ou un DHA (Oméga 3 à chaîne longue). C’est seulement sous ces deux formes qu’il pourra être assimilé. Cependant le taux de conversion de ce dernier est loin d’être optimal: de 0,2 à 21 % pour l’EPA et de 0 à 9 % pour le DHA.

De ce fait, les végétariens doivent être attentifs à ce facteur et veillez à consommer suffisamment d’Omégas 3. Dans ce cas, une supplémentation pourrait être intéressante.

Les sources d’Oméga 3

La source de base et la plus connue est certainement les poissons gras tels que le saumon, le thon etc. Toutefois, ces gros poissons sont très fréquemment issus d’élevages. De ce fait, ils sont touchés par la problématique des antibiotiques. En plus de cela, ils ont une facilité à stocker des métaux lourds. Ces deux points font des poissons gras des aliments à consommer avec grande modération afin de ne pas s’intoxiquer.

Les omégas 3 provenant de sources animales (EPA et DHA) ont un taux d’assimilation supérieur à ceux contenu dans les végétaux (ALA). En dehors des poissons gras, il est intéressant de manger des poissons de début de chaîne (sardine, maquereau), des oeufs bio (poules nourries avec des graines de lin) et des fruits de mer.

Concernant les sources végétales, il est intéressant d’inclure de l’avocat, des noix, des graines (lin, chia), des huiles (lin, colza), de l’épinard ou de la spiruline dans votre alimentation, même si les omégas 3 que contiennent ces produits sont moins bien assimilés.

La problématique 

Les omégas 3 ne sont pas les seuls acides gras essentiels, en effet, il existe aussi des omégas 6 et 9. Ceux qui nous intéressants sont les omégas 6. Ces derniers forment une balance avec les omégas 3. En d’autres termes, il existe un ratio optimal entre ces deux acides ployinsaturés: 1 oméga 3 pour 4 omégas 6 (1-4). Toutefois, cet équilibre tend actuellement à largement pencher en faveur des omégas 6, ce qui influence négativement l’équilibre acido-basique et amène le corps dans un milieu pro-inflammatoire.

Ce mal de société est notamment dû à la sur-consommation de produits industriels et transformés et plus généralement à la dégradation de la manière de nous alimenter et des aliments consommés. Il convient donc de veillez à ingérer suffisamment d’omégas 3 que ce soit grâce à l’alimentation ou à une éventuelle supplémentation. Additionné à cela, il apparaît judicieux de limiter la consommation de produits transformés et de privilégier les produits bruts.

La surconsommation d’omégas 3 est également néfaste pour la santé, il est donc important de respecter le ratio et de ne pas l’inverser.

Les bénéfices

La liste des bienfaits est très longue et je vais donc en citer uniquement certains. Ils sont un facteur bénéfique pour prévenir les maladies cardiaques, les accidents vasculaires, certains cancers, la dépression et la qualité de la vision. Il semblerait également diminuer le mauvais cholestérol et améliorer la santé articulaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :