Les Perturbateurs Endocriniens

Définition

Un perturbateur endocrinien est une molécule ou substance chimique qui va influencer négativement le fonctionnement du système endocrinien. En d’autres termes, il s’agit d’un produit qui va induire, si nous sommes en contact fréquent et prolongé avec ce dernier, un dysfonctionnement « des hormones » (en gros). Les hormones étant les messagers et régulateurs du corps humain.

Les Effets

Une exposition fréquente et prolongée à ces molécules peut augmenter le risque de cancers, influencer la croissance et le développement, modifier le comportement et impacter la fertilité. Ces effets sont des cas qui apparaissent en cas d’exposition intense ou de grande sensibilité, toutefois, ces substances restent à éviter et très nocives.

Comment nous influencent-ils? 

998013-les-perturbateurs-endocriniens-infographie-big
Quelques PE et lieux où ils sont contenus

Ces perturbateurs endocriniens sont des molécules contenues dans certains plastiques, cosmétiques, vêtements, aliments, l’air, l’eau etc. Nous pouvons par conséquent les ingérer, les respirez et être en contact avec.

Exemples 

Je ne vais pas dresser une liste dans cet article mais uniquement prendre trois exemples.

L’atrazine bloque une étape de la photosynthèse agissant ainsi comme herbicide. Elle a été interdite par l’Union Européenne en 2003 pour ses effets néfastes. Une étude réalisée par l’INSERM (voire ci-dessous) et confirmée par le biologiste Tyrone Hayes (Université de Berkeley, CA) a montrée que des femmes enceintes avec des traces d’atrazine dans leurs urines avaient plus de chance de donner naissance à un enfant avec une faible circonférence crânienne, ce qui réduit le développement neuro-cognitif. De plus, elles ont 50% de risques supplémentaires d’avoir une enfant avec un poids réduit à la naissance. L’utilisation massive de cet herbicide a également contaminé les sols et ainsi les nappes phréatiques.

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.inserm.fr%2Factualites%2Frubriques%2Factualites-recherche%2Fherbicides-des-effets-nefastes-chez-les-femmes-enceintes

Le Glyphosate est la substance active du fameux « Roundup », le désherbant largement utilisé dans les jardins de particuliers et les cultures OGM. Il est depuis 2015 reconnu comme « probable cancérigène ». Tout comme l’atrazine, il influence les sols et les cours d’eau.

Perturbateur endocrinien reconnu, le Bisphénol A (BPA) était présent dans les tétines de biberons pour bébés, avant d’être retiré à cause de ses effets néfastes. Il est aujourd’hui reconnu par l’agence européenne des produits chimiques (EHCA) comme un perturbateur endocrinien « extrêmement préoccupant ».

Les Solutions

  • Privilégier le verre aux plastiques (gourdes, récipients, plats…).
  • Eviter les pesticides en mangeant bio et/ou local.
  • Être attentif aux substances contenues dans les cosmétiques et autres produits.
  • Sélectionner avec soin ses ustensiles de cuisine (poêles, fouet…).
  • Préférer les produits de nettoyage naturel.
  • Attention aux jouets en plastique pour enfants.
  • Prenez garde aux teintures chimiques (vêtements).
  • Etc.

Conclusion

Il apparaît important de s’intéresser à ces perturbateurs endocriniens et de tourner, dans la mesure du possible, ses choix vers des produits n’en contenant pas ou moins. Malgré cela, nous sommes de plus en plus en contact avec ces substances.

Image: http://md1.libe.com/photo/997868-les-perturbateurs-endocriniens-infographie-big.png?modified_at=1488222418&width=960
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :