Compléments: Vitamines et Minéraux

Les bienfaits des vitamines et des minéraux ne sont pas souvent mis en avant. Les exceptions sont uniquement la vitamine C et D en hiver, la vitamine B12 pour les végétariens et le calcium pour les os… Toutefois, il existe une grande liste d’autres micro nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps.

La Problématique

Avec notre mode d’alimentation occidental, nous n’ingérons pas assez de vitamines et minéraux au quotidien. La faute à la consommation de produits transformés, industriels et ultra raffinés qui ne contiennent quasiment plus de ces substances, à l’appauvrissement des sols et l’agriculture intensive qui produit des aliments de moins en moins riches en ces nutriments et finalement à notre tendance à manger de moins en moins équilibré.

Les Solutions

La première étape est de manger sainement et varié. En effet, la consommation de produits bruts apportera davantage de micro nutriments à votre organisme. De plus, il est plus intéressant de consommer des produits Bio ou de producteurs locaux utilisant des moyens de productions naturels. Ces derniers contiennent plus nutriments et moins de substances néfastes. Une alimentation de ce type vous garantira de bons apports en vitamines et minéraux.

L’étape qui suit est pour les personnes pour qui une alimentation classique n’apporte pas assez de micro nutriments comme les sportifs et les végétariens. Dans ces deux cas, une supplémentation est parfois nécessaires. En effet, si vous êtes un pratiquant de CrossFit par exemple, vous aurez des besoins accrus en ces nutriments. Dans le cas des personnes végétariennes, une supplémentation en nutriments spécifiques (notamment la vitamine B12) à ce mode d’alimentation sera nécessaire. Cette dernière étant apportée par les produits d’origine animale.

Les Compléments

IMAG0139
Un exemple de multi vitamines et minéraux.

Il existe des suppléments regroupant plusieurs micro nutriments et certains isolant une vitamine ou un minéral. Il convient de discuter avec votre médecin et d’effectuer une prise de sang afin de savoir si vous avez une ou plusieurs carences en ces nutriments et de ce fait commencer la supplémentation appropriée.

Conclusion

Le mot de la fin sera pour souligner qu’il est essentiel de manger sainement et varié avant de débuter une supplémentation. L’idéal est de pouvoir subvenir à ses besoins uniquement grâce à l’alimentation.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :