Les Protecteurs Articulaires

En tant que sportif et plus particulièrement pratiquant de CrossFit, nous savons ô combien il est important de prendre soin de ses articulations. Le fait d’utiliser de lourdes charges inflige au corps des dommages physiologiques. Dans le cas où ce sont les muscles qui subissent de micro traumas, tout va bien car le système musculaire est très bien vascularisé ce qui lui offre un grand potentiel de récupération. De plus, le muscle se développe grâce à ces micro lésions (pout autant qu’elles ne soient pas trop importantes).

IMAG0127
Un exemple de protecteurs articulaires

À l’inverse, lorsqu’on observe les articulations, cela est une autre histoire. Ces dernières sont composées de ligaments, tendons et cartilages (tissus conjonctifs). De ce fait, ces tissus sont très durs et ont un potentiel d’élasticité moindre. Additionné à cela, ils sont très peu vascularisés et alimentés par diffusion, ce qui ralenti l’arrivée d’éléments nutritifs. En d’autres termes, ils récupèrent très mal s’ils sont soumis à des traumatismes.

Un sportif qui souhaite durer dans sa pratique doit donc mettre en place des systèmes de prévention afin de préserver ses articulations. Cela commence avec un bon échauffement, un travail de la mobilité et des auto massages. Puis, après l’entrainement, un travail de la souplesse et des étirements.

En plus de cela, il existe des compléments alimentaires qui peuvent s’ajouter à la prévention. La plupart du temps ce sont des acides aminés spécifiques aux articulations ou du collagène. Ces suppléments doivent s’ajouter à une alimentation déjà équilibrée.

Il est notamment intéressant de consommer du Curcuma (curcumin) qui s’avèrerait jouer un rôle dans la protection des articulations. Une autre astuce est de manger les articulations et de ronger les os lorsque cela se présente (p.ex poulet entier). En effet, de cette manière vous consommerez du collagène.

Les protecteurs articulaires:

  • Le collagène hydrolysé
  • Le sulfate de Glucosamine
  • Le sulfate de Chondroïtine
  • L’acide hyaluronique
  • Les Omégas 3
  • Les vitamines et minéraux (Magnésium, Vit. C, Calcium)
  • Extraits de Curcuma (curcumin)

Attention: La glucosamine et la chondroïtine sont parfois issues de coquilles de fruits de mer. Les personnes allergiques à ces derniers doivent en tenir compte.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :