Diabète: Sport et Niveau de Sucre Sanguin

Lorsque des personnes diabétiques font une activité sportive, que ce soit des adultes ou des enfants, il est très probable qu’ils expérimentent des hauts et bas niveaux de sucre sanguin.

Si vous êtes dans une période de traitement (insuline), il est recommandé de tester régulièrement votre taux de sucre sanguin notamment avant, pendant et après la pratique pour comprendre comment le niveau varie.

Zuckerwuerfel_gewicht1

Attention aux hypos

Un niveau bas de sucre dans le sang ou hypoglycémie peut se produire pendant ou après l’activité lorsque le corps à utilisé ses stocks de sucre (glycogène).

Les personnes sous insuline doivent être au courant du risque d’hypoglycémie que le sport représente.

Le sport peut à mener une sensibilité à l’insuline jusqu’à 48 heures après la pratique sportive et les personnes sous insuline doivent prendre en compte ce facteur particulièrement si elle vont se coucher après le sport pour éviter les hypoglycémie durant la nuit.

Hyperglycémies et sport

Les hyperglycémies ou haut niveau de glucose sanguin peuvent se produire après la pratique sportive et particulièrement si les efforts sont brefs et intenses.

Une activité intense induit un stress métabolique qui amène à une sécrétion de glucagon afin d’élevé le niveau de sucre sanguin, ce qui est une source d’énergie pour les muscles.

Si le niveau de sucre sanguin est au dessus de 14 mmol/l, il est conseillé de faire un test de cétone pour éviter une acidocétose. Si votre niveau de cétose est haut, il est conseillé de faire moins d’activités intenses et plus de marche.

Les symptômes des hauts et bas niveaux de sucre sanguin

Tous les diabétiques qui pratiquent un sport doivent être au courant des risques d’hypo et hyperglycémies et leurs symptômes.

Les symptômes de l’hypoglycémie:

  • transpiration excessive
  • tremblements
  • étourdissements
  • anxiété
  • colère
  • maux de tête
  • perte de concentration
  • dans les cas sévères, évanouissement

Les symptômes de l’hyperglycémie:

  • déshydratation
  • besoins d’uriner accrus
  • faiblesse
  • vision floue

Comment réguler le taux de glucose sanguin durant l’exercice?

Lorsque vous commencez une activité sportive, les réserves de glucose dans les muscles (glycogène) sont immédiatement mobilisées et utilisées comme source d’énergie. La prise de glucose par les muscles est étroitement équilibrée par la libération de glucose par le foie. 

Cependant, la quantité de glucose que le foie peut libérer est limitée, par conséquent les personnes avec le diabète de type 1 peuvent déclencher une hypoglycémie pendant l’entrainement s’ils ne prennent pas de sucre ou qu’ils n’arrêtent pas la prise l’insuline.

Les personnes souffrant du diabète de type 2 sous médication (p ex. sulfonylurées et insuline) peuvent aussi déclencher une hypoglycémie due à l’effort prolongé.

Lors d’un effort prolongé, vous allez mobiliser d’autres sources d’énergie, notamment le gras (triglycérides) qui peut être une source d’énergie musculaire.

Ce gras est converti en cétone par le foie. Toutefois, si le corps n’a pas assez d’oxygène, il ne peut pas brûler ces graisses et produira donc de l’acide lactique.

Comment le corps régule-t-il le niveau de sucre sanguin après l’exercice?

À la suite d’un entrainement, le corps va essayer de remplir ses stocks de glycogène en fixant le sucre sanguin. C’est la raison pour laquelle, le niveau de glucose sanguin tend à être bas après un entrainement.

Cela peut être particulièrement utile pour les personnes qui traitent leurs diabètes avec des comprimés ou un rythme de vie sain car il contribue à réduire les niveaux de glucose dans le sang après l’activité.

Comme rappelé ci-dessus, les personnes sous traitements (comprimés stimulant l’insuline ou insuline) doivent être particulièrement attentifs à ne pas laisser descendre trop bas le niveau de glucose sanguin.

Parlez avec votre médecin, si vous avez du mal à gérer les hypoglycémies post-entrainement.

Les effets du type de sport sur le niveau de sucre dans le sang

Le type de sport pratiqué va influencer différemment votre taux de sucre sanguin.

Il est fréquent lors des exercices pour le haut du corps d’observer des effets sur le bas du corps.

Suivant l’intensité de l’exercice, cela peut aussi faire une différence sur la variation des niveaux de sucres.

Le meilleur moyen de connaître l’impact du type d’activité sur vos niveaux est de régulièrement tester votre sang durant et après l’exercice.

Source de l’article original: https://www.diabetes.co.uk/diabetes-sport-and-blood-sugar.html

Traduction: Léonard Pedimina

Image: http://www.sport-ist-die-beste-medizin.de/wp-content/uploads/2016/03/Zuckerwuerfel_gewicht1.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :